• 🎁 LIVRAISON GRATUIT DÈS 42€
  • 🇫🇷 SUPPORT 100% FRANÇAIS
  • support@leboxdufitness.com
les-brÛleurs-de-graisse-font-ils-fondre-les-kilos

- Par : Fitness Club

QUELS SUPPLÉMENTS DE PERTE DE POIDS FONCTIONNENT RÉELLEMENT ?

de lecture - mots

Les brûleurs de graisse font-ils fondre les kilos ?

Dans notre culture obsédée par la taille, la perte de poids est un marché important.

Les Américains dépensent plus de 2 milliards de dollars par an en pilules amaigrissantes.

Mais ces suppléments dits "brûleurs de graisse" sont-ils efficaces ? Et surtout, sont-ils sûrs ?

"Soyez prudent". Pour mieux comprendre les brûleurs de graisse sont efficaces, ce qu'ils contiennent et quelles sont les alternatives plus saines et plus sûres.

Qu'est-ce qu'un brûleur de graisses ?

Les brûleurs de graisse sont des compléments alimentaires qui peuvent contenir des composés naturels ou artificiels. Ces produits prétendent aider les gens à perdre des kilos et à obtenir une silhouette plus sculptée.

Les brûleurs de graisses sont-ils efficaces ?

La réponse est : peut-être.

Peut-être. Mais ne vous attendez pas à des miracles.

Malgré leur nom, les brûleurs de graisse ne font pas réellement partir les cellules graisseuses en fumée. Ils tentent plutôt de favoriser la perte de poids par d'autres moyens. Ils peuvent :

  • Augmenter votre métabolisme, afin que vous brûliez plus de calories.
  • Réduire la quantité de graisse absorbée par votre intestin.
  • Supprimer votre appétit, pour que vous consommiez moins de calories.

Du moins, c'est ainsi qu'ils fonctionnent en théorie. Certains des ingrédients contenus dans les brûleurs de graisse ont été associés à de petites pertes de poids.

Mais la plupart de ces compléments n'ont pas été testés dans le cadre d'études scientifiques.

Mais surtout, les brûleurs de graisse ne sont pas réglementés. Cela signifie que les fabricants peuvent faire toutes sortes d'allégations sur leurs produits, même s'ils n'ont aucune preuve à l'appui. "Comme il ne sont réglementé, nous ne savons pas vraiment quelle est leur efficacité".

Ingrédients courants dans les brûleurs de graisse

Il existe des dizaines d'ingrédients dans les compléments alimentaires pour la perte de poids, y compris des ingrédients à base de plantes et d'autres composés.

Voici quelques-uns des ingrédients les plus courants :

  • La caféine
  • La caféine stimule le système nerveux et peut aider à brûler des calories.
Mais les compléments peuvent contenir beaucoup plus de caféine que le café, le thé, le chocolat ou d'autres sources naturelles. Une trop grande quantité de caféine peut provoquer de la nervosité, de l'agitation, de l'insomnie et même un rythme cardiaque dangereusement élevé.
  • Extrait de thé vert

De nombreux brûleurs de graisse contiennent des extraits de thé vert. Cet ingrédient pourrait aider à brûler les calories et à réduire la quantité de graisse absorbée par les aliments.

"Mais le montant de la perte de poids n'est pas si significatif". "Vous brûleriez probablement plus de calories en faisant une marche rapide chaque jour".

  • Carnitine

Ce composé aide votre métabolisme et vous donne de l'énergie. On le trouve dans de nombreux types de viande et de produits laitiers, et votre foie et vos reins le produisent naturellement.

Mais les recherches sur ses avantages pour la perte de poids sont mitigées. Un excès de carnitine peut provoquer des nausées, des vomissements, de la diarrhée et une odeur corporelle de poisson.

  • Yohimbe

Ce composé végétal provient de l'écorce d'un arbre à feuilles persistantes. On le trouve dans de nombreux suppléments de perte de poids, mais il a fait l'objet de très peu de recherches.

Qui plus est, il peut être dangereux. Le yohimbe peut provoquer des maux de tête, de l'anxiété, de l'agitation et une augmentation de la pression sanguine.

À forte dose, il peut même provoquer des problèmes cardiaques et une insuffisance rénale.

  • Fibres solubles

Certains brûleurs de graisse contiennent des ingrédients riches en fibres solubles. "Les fibres n'augmentent pas la combustion des graisses mais elles aident à contrôler l'appétit.

Et les fibres solubles peuvent aider à empêcher votre corps d'absorber une partie des graisses des aliments que vous mangez".

Voici quelques ingrédients riches en fibres que l'on trouve couramment dans les compléments alimentaires :

  • Les bêta-glucanes.
  • Glucomannan.
  • La gomme de guar.
  • Autres ingrédients

Les brûleurs de graisse peuvent également contenir de nombreux autres ingrédients, tels que :

  • Capsicum.
  • Chrome.
  • Acide linoléique conjugué.
  • Forskoline.
  • Fucoxanthine.
  • Garcinia cambogia.
  • Kelp.
  • Cétone de framboise.

De nombreux compléments contiennent des dizaines d'ingrédients, voire plus, et il peut donc être difficile de dire comment ils peuvent affecter votre santé.

"Les compléments alimentaires pour la perte de poids contiennent toute une série d'herbes et d'autres ingrédients, et le dosage n'est pas toujours indiqué", dit Matteo. "Je ne recommanderais pas d'utiliser l'un de ces brûleurs de graisse en vente libre".

Les brûleurs de graisse sont-ils sûrs ?

Les brûleurs de graisses ont de nombreux points faibles.

Ils ne sont pas réglementés, contiennent des ingrédients douteux et ne sont pas susceptibles de vous donner une forme sculptée. Et certains d'entre eux sont carrément dangereux.

Si vous envisagez de prendre ces compléments, parlez-en d'abord à votre médecin ou à un pharmacien. "Les patients ne sont pas toujours francs à propos des compléments qu'ils prennent.

Or, les ingrédients contenus dans les brûleurs de graisse peuvent interagir avec des médicaments et causer de graves problèmes, il est donc important de s'assurer que votre médecin est au courant".

Brûler les graisses de manière naturelle

Au lieu de recourir à des compléments alimentaires brûleurs de graisse, On recommande de s'intéresser à votre alimentation.

"Vous pouvez adopter une approche naturelle, avec des aliments et des boissons qui contiennent des substances susceptibles de favoriser la perte de poids", explique-t-elle.

Café et thé vert

Pour éviter les doses excessives et les éventuels effets secondaires, Matteo conseille d'éviter les compléments contenant de la caféine ou des extraits de thé vert. Prenez plutôt deux tasses de café ou de thé vert pour profiter de leurs bienfaits. "Évitez simplement d'ajouter beaucoup de crème et de sucre, surtout si votre objectif est de perdre du poids", ajoute-t-elle.

Protéines

"Notre corps doit travailler plus dur pour décomposer les protéines que les glucides ou les graisses, donc augmenter les protéines dans votre alimentation peut stimuler votre métabolisme". Les protéines aident également à contrôler l'appétit.

Mais trop de protéines peut conduire à manger beaucoup plus de calories que nécessaire, ce qui signifie une prise de poids au lieu d'une perte de poids.

Pour éviter d'en faire trop, Le Box Du Fitness suggère d'obtenir des protéines à partir de votre alimentation plutôt que des shakes protéinés ou des suppléments.

"Le poulet, la dinde, les œufs et le poisson sont d'excellentes sources de protéines maigres".

Les Fibres

Les fibres sont également un excellent choix si vous cherchez à perdre de la graisse. Mais les suppléments ne sont pas la meilleure façon de les obtenir.

"Nous digérons mieux les fibres alimentaires si elles proviennent des aliments plutôt que des compléments." Heureusement, vous pouvez choisir parmi de nombreux aliments savoureux riches en fibres.

La ligne de fond

Malheureusement, il n'existe pas de supplément miracle permettant de faire fondre les kilos en toute sécurité. "Tout le monde aimerait avoir une solution rapide.

Mais si cela semble trop beau pour être vrai, c'est probablement le cas", ajoute-t-elle. "Lorsqu'il s'agit de perdre du poids et de brûler des graisses, il n'existe pas de pilule magique".

Quelle est la pilule de perte de poids la plus efficace ?

Principaux médicaments pour la perte de poids

Vous êtes un patient à la recherche d'un traitement contre l'obésité ? Trouvez un spécialiste en médecine de l'obésité qui peut vous aider à atteindre vos objectifs de santé et de perte de poids.

Cliquez pour trouver un clinicien en médecine de l'obésité près de chez vous.

Les médicaments pour la perte de poids sont un élément important d'un plan de traitement complet pour les adultes souffrant d'obésité (IMC > 30) ou de surpoids (IMC > 27) avec des complications d'adiposité accrues.

Les avantages des médicaments de perte de poids sont les suivants : contrôle de l'appétit, amélioration du comportement alimentaire et ralentissement de la progression de la prise et de la reprise de poids.

Médicaments pour la perte de poids actuellement disponibles

La phentermine (Adipex, Ionamin, Suprenza) et le diéthylpropion sont les plus anciens médicaments pour la perte de poids.

La phentermine est disponible en doses quotidiennes de 37,5 mg, 30 mg, 15 mg et 8 mg (Lomaira). La phentermine est approuvée par la FDA pour une utilisation à court terme.

C'est un agoniste adrénergique qui produit une suppression de l'appétit. Les effets secondaires comprennent : sécheresse de la bouche, insomnie, étourdissements et irritabilité. La prudence est de mise chez les patients souffrant d'hypertension.

L'orlistat est une pilule amaigrissante qui inhibe la lipase pancréatique et gastrique, diminuant ainsi l'absorption des graisses dans le tractus gastro-intestinal.

Il est disponible en vente libre pour être pris avec les repas en doses de 120 mg (Xenical) et 60 mg (Alli).

Les effets secondaires sont les suivants :

  • flatulences avec écoulement graisseux et urgence fécale après la consommation d'aliments riches en graisses, effets secondaires qui conduisent à l'arrêt du médicament.

Phentermine-Topiramate à libération prolongée (Qsymia) est le médicament de perte de poids le plus efficace disponible à ce jour. Il combine un agoniste adrénergique avec un neurostabilisateur.

Les doses quotidiennes, avec quatre concentrations, vont de 3,75/23 mg à 15 mg/92 mg. Les adultes souffrant de migraines et d'obésité sont de bons candidats pour ce médicament de perte de poids.

Les effets secondaires comprennent : sensations anormales, étourdissements, altération du goût, insomnie, constipation et sécheresse de la bouche.

Les contre-indications sont les suivantes :

  • hypertension et maladie coronarienne non contrôlées,
  • hyperthyroïdie, glaucome et sensibilité aux stimulants.
Si une perte de poids de plus de 5 % n'est pas obtenue après 12 semaines d'utilisation de la dose maximale, la pilule amaigrissante doit être progressivement arrêtée.


Bupropion/Naltrexone (Contrave) combine un inhibiteur de la recapture de la dopamine/noradrénaline et un antagoniste des récepteurs opioïdes.

Commencez par une dose quotidienne de 8/90 mg en comprimé jusqu'à quatre comprimés par jour. Il contrôle les fringales et les comportements de dépendance liés à la nourriture.

Les effets secondaires comprennent :

  • constipation,
  • maux de tête,
  • insomnie
  • et sécheresse de la bouche.

Les contre-indications sont les suivantes :

  • hypertension non contrôlée,
  • antécédents de crises d'épilepsie
  • et utilisation et dépendance aux opiacés.

Le liraglutide (Saxenda) est un récepteur du glucagon-like peptide 1 (GLP-1) approuvé pour le diabète de type 2 sous le nom de Victoza et pour la perte de poids par injection sous le nom de Saxenda.

Les doses vont de 0,6 mg à 3 mg par jour. Le liraglutide retarde la vidange gastrique et provoque la satiété. Les bons candidats sont les adultes atteints de diabète et de prédiabète.

Les effets secondaires comprennent :

  • nausées,
  • vomissements,
  • diarrhée,
  • constipation
  • et douleurs abdominales.
Il est contre-indiqué chez les patients ayant des antécédents personnels ou familiaux de carcinome médullaire de la thyroïde.


Les médicaments contre l'obésité sont destinés à une utilisation à long terme, car l'obésité est une maladie chronique.

Ils améliorent la santé, la qualité de vie et le poids corporel des patients souffrant de surpoids et d'obésité.

Les médicaments pour la perte de poids ne sont qu'un élément d'un plan de traitement complet qui comprend également des thérapies nutritionnelles, d'activité physique et comportementales.

Questions fréquemment posées

Quelles sont les différences entre les médicaments pour la perte de poids en vente libre et sur ordonnance ?

Les médicaments actuellement disponibles sont des coupe-faims sous une forme ou une autre. Ils aident à contrôler la faim et les fringales, afin que vous puissiez respecter votre programme de nutrition et d'exercice physique.

Le seul médicament en vente libre approuvé par la FDA pour la perte de poids est Alli (orlistat). Il bloque la capacité de l'organisme à absorber les graisses. Le reste des produits en vente libre sont considérés comme des suppléments.

Ils ne sont pas réglementés par la FDA et ne font pas l'objet d'études appropriées pour confirmer leur sécurité et leur efficacité.

Il existe des médicaments sur ordonnance qui aident à la perte de poids : Qsymia (phentermine/topiramate), Contrave (bupropion/naltrexone) et Saxenda (liraglutide).

Ces médicaments ne sont disponibles que sur ordonnance d'un professionnel de la santé. Chacun d'entre eux a certaines indications basées sur l'évaluation médicale.

L'obésité est une maladie chronique causée par de multiples facteurs et constitue le principal facteur de risque de nombreuses autres affections.

Il est donc important que votre prestataire de soins de santé collabore avec vous pour s'assurer que vous prenez le médicament le plus sûr et le plus efficace.

Quel est le lien entre les antidépresseurs et la perte de poids ?

De nombreux antidépresseurs ont un effet positif sur le poids (prise de poids), certains n'ont pas d'effet sur le poids, et au moins un a un effet négatif sur le poids (perte de poids).

Lorsqu'on commence à prendre un antidépresseur, il est bon de discuter avec un professionnel de la santé des différentes options et de trouver un médicament qui n'entraîne pas de prise de poids.

Les antidépresseurs sont répartis en plusieurs catégories : inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS), inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSN), antidépresseurs tricycliques, inhibiteurs de la monoamine-oxydase (IMAO) et autres.

Les médicaments de chacune de ces catégories peuvent entraîner une prise de poids. Dans le groupe des ISRS, c'est la paroxétine qui est la plus associée à la prise de poids.

D'autres ISRS, dont le Citalopram (Celexa), l'Escitalopram (Lexapro), la Fluoxetine (Prozac) et la Sertraline (Zoloft), ont des effets variables sur le poids, et certains ne montrent pas de prise de poids avant six mois d'utilisation.

Les médicaments ayant un effet positif sur le poids dans la catégorie des antidépresseurs tricycliques comprennent l'Amitriptyline, la Doxépine et l'Imipramine.

La désipramine, la Nortriptyline et la Protriptyline ont des effets variables sur le poids. Le bupropion (Wellbutrin), une aminocétone, est considéré comme ayant un effet négatif sur le poids et est prescrit à la fois pour aider à la perte de poids et pour traiter la dépression.

Cependant, les gens réagissent différemment aux antidépresseurs. Si la dépression d'une personne peut être contrôlée par un antidépresseur à poids négatif ou à poids neutre, elle prendra probablement le médicament de façon plus régulière, ce qui lui permettra d'être plus efficace.

Quels sont les médicaments amaigrissants connus pour supprimer l'appétit ?

Les médicaments suivants, approuvés par la FDA, suppriment l'appétit :

Liraglutide (Saxenda™), Naltrexone-Bupropion (Contrave™), Phentermine-Topiramate (Qysmia™), ainsi que ces stimulants : benzphétamine (Didrex™), diéthylpropion (Tenuate™), phentermine (Adiphex-P™, ProFast™) et phendimétrazine. Chaque médicament a un impact différent sur l'appétit.

Le liraglutide est un médicament injectable qui agit sur les hormones de l'intestin qui envoient des signaux au cerveau pour vous faire sentir rassasié plus rapidement et diminuer les signaux de faim.

La lorcaserine est un médicament oral qui donne une sensation de satiété plus rapide en agissant sur la sérotonine, un neurotransmetteur, dans une partie du cerveau qui contrôle l'appétit.

Le naltrexone-bupropion agit également dans le cerveau, mais sur les zones de plaisir-récompense, pour diminuer les fringales et l'appétit. La phentermine-topiramate est une combinaison de deux médicaments qui agissent ensemble pour diminuer l'appétit et les envies.

Le topiramate altère également les sensations gustatives, rendant les aliments moins agréables pour certains. Les stimulants agissent tous dans le cerveau pour diminuer l'appétit.

Tous les médicaments pour la perte de poids sont plus efficaces s'ils sont associés à un régime alimentaire sain et à de l'exercice.

Nous avons mis beaucoup de temps à vous offrir l'article le plus complet au sujet de quels suppléments de perte de poids fonctionnent réellement, nous espérons que vous avez adoré en apprendre à ce sujet. N'hésitez pas à vous abonner au club privé, vous allez en plus de cela recevoir notre livre complet en cadeau sur la meilleure façon de structurer votre entraînement fitness, vous recevrez un e-mail en avant première quand un article apparaîtra sur notre site leboxdufitness.com

N'hésitez pas également à consulter notre boutique qui propose les meilleurs matériels de fitness, musculation et remise en forme. 

Cet article vous a plu et vous a aidé à vous savoir quels suppléments de perte de poids fonctionnent réellement. Laissez-moi dans les commentaires, si vous aviez déjà connaissance de ces notions et quelle est votre expérience sur le sujet.

Si vous voulez retrouver d’autres articles Fitness et Bien-être, jetez un œil à aux rubriques boutique fitness revue et best seller du blog vous trouverez plein de workout et exercices à faire à la maison.

Et si vous voulez en savoir plus sur la nutrition sportive (complément alimentaire) pour prendre du muscle ou perdre de la graisse, n’hésitez pas à consulter la collection vêtement fitness.

Vous pouvez télécharger gratuitement mon guide complet de fitness “L'essentiel pour un corps en pleine forme” et vous abonner à notre page Facebook et à notre compte Instagram.

Merci pour votre lecture, je réponds personnellement au commentaire.

Au plaisir de correspondre avec vous !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés