RAMEUR ÉLASTIQUE | TEST, CHOIX, SONT-ILS EFFICACES ?
de lecture - mots
La résistance du SumFit™ rameur élastique est excellente pour toute personne.
Les personnes qui souhaitent faire de l'exercice modéré pendant 20 minutes par jour et qui ne s'attendent pas à une résistance très forte apprécieront le rameur.
Le rameur Élastique est contrôlé par une résistance très différente de celle de la plupart des autres rameurs.
Au lieu d'une résistance à air, à eau, magnétique ou à piston hydraulique, ce rameur utilise un système de "rameur élastique" ou "bungee cord".
Le mouvement d'aviron est le même, mais les utilisateurs ressentent désormais une résistance à la fois dans les mouvements vers l'avant et vers l'arrière.
Par exemple, lorsqu'un utilisateur conduit avec ses jambes, il sentira la résistance de la corde élastique de plus en plus serrée jusqu'à ce que ses jambes soient complètement étendues et que la poignée soit tirée vers sa poitrine.
Lorsqu'il effectue sa course de récupération pour revenir au début, il sentira la tension de la corde élastique vouloir le "tirer" en arrière. Cela signifie que l'utilisateur devra utiliser ses muscles pour contrôler son retour.
Étant donné qu'il y a une résistance lorsqu'on avance et qu'on recule, nous appelons cela la résistance " double sens ".
Avantages de la résistance
-
La résistance de la rameur élastique du Sumfit™ row elastic a 4 niveaux différents de tension réglable.
- La corde élastique ne produit presque aucun bruit, ce qui rend ce rameur parfait pour être utilisé en regardant la télévision, tôt le matin ou dans un appartement.
- Un autre grand avantage du SumFit™ est le rail de siège incliné pour une plus grande résistance et un retour plus doux.
Le siège est incliné vers le haut, de sorte que l'utilisateur doit pousser son poids vers le haut du rail lorsqu'il effectue un mouvement d'aviron.
Il doit également contrôler son mouvement pour revenir à la position de départ, ce qui nécessite une utilisation musculaire supplémentaire.
Le rail du siège incliné et le cordon élastique offrant tous deux une résistance pendant la course avant et arrière, la tension est constante sur toute l'amplitude du mouvement.
Les points négatifs de la résistance
Les quelques plaintes concernant la résistance du Sumfit™ proviennent d'utilisateurs qui ne savaient pas à quoi s'attendre lorsqu'ils ont acheté le rameur.
-
La résistance n'est pas conçue pour les personnes en grande forme et convient davantage aux rameurs débutants et aux personnes qui cherchent à faire une séance d'entraînement légère tous les jours.
Les hommes et les femmes plus âgés apprécieront la résistance, mais un jeune de 30 ans qui court et soulève des poids sera très probablement déçu.
-
Une autre chose à mentionner est que la résistance n'évitera la résistance de l'aviron "sur l'eau" comme un rameur à air ou à eau.
Cela est dû au fait que l'élastique fournit une résistance "bidirectionnelle", alors qu'en ramant sur l'eau, vous ne ressentez pas de résistance lors de votre course de récupération (retour au point de départ).
Ainsi, l'une des caractéristiques positives de la résistance du SumFit™ peut en fait être négative pour certains !
En général, la résistance de l'élastique de rame SumFit™ est excellente pour toute personne.
Les personnes qui cherchent à s'exercer modérément pendant 20 minutes par jour et qui ne s'attendent pas à une résistance très forte apprécieront ce rameur.
Est-ce que 15 minutes de rameur sont suffisantes ?
Le rameur d'intérieur est parfait pour ceux qui ont un emploi du temps chargé et ne disposent pas d'une heure entière pour se rendre à la salle de sport.
Si vous vous efforcez de fournir un effort maximal du début à la fin, vous pouvez faire un excellent entraînement complet de 15 ou 20 minutes qui vous permettra de brûler plus de 200 calories.
Entrez dans n'importe quelle salle de sport, quel que soit le jour de la semaine, et vous verrez de nombreux appareils de cardio populaires utilisés : tapis de course, elliptiques, vélos et même escaliers.
Mais pourquoi pas le rameur d'intérieur ? Est-ce parce qu'il est toujours inoccupé que les gens ne s'en rendent pas compte ?
Ou est-ce parce qu'il semble effrayer les nouveaux adeptes de la gym, et même les plus expérimentés, qui s'en tiennent aux machines qu'ils connaissent déjà pour faire travailler tout leur corps ?
Quoi qu'il en soit, il est temps de dépoussiérer le rameur d'intérieur et de lui accorder l'attention qu'il mérite avec cet entraînement complet de 15 minutes !
Pourquoi vous devriez essayer le rameur en salle ?
Avons-nous déjà mentionné qu'il s'agit d'un entraînement complet du corps ?
Selon des études menées, le rameur fait travailler 86 % des muscles de l'ensemble du corps.
Cela qui signifie que vous faites travailler presque tous vos principaux groupes de muscles, sinon tous, de la tête aux pieds.
En fait, le mouvement d'aviron commence avec vos pieds, vos jambes, vos cuisses et vos hanches, et se termine avec vos abdominaux, vos épaules, vos bras et vos mains, et se répète au coup suivant
Cela signifie que vous pouvez équilibrer l'engagement de chaque groupe de muscles dans le haut du corps, le bas du corps et les abdominaux !
Et par "travailler", nous entendons que vous développez votre force ET votre endurance musculaire en même temps.
Le mouvement de rameur peut solliciter les mêmes muscles que les squats, les pompes ou le développé couché, mais avec le rameur, vous n'avez pas besoin de soulever un haltère, une barre ou tout autre poids lourd ou équipement !
De plus, des études ont montré que l'association de la musculation et du cardio est le meilleur moyen de brûler des calories et de brûler des graisses. Avons-nous besoin de continuer ?
Haute intensité, avec peu ou pas d'impact.
Vous avez envie d'une séance d'entraînement intense, sans courir sur le tapis de course, sauter ou soulever des poids lourds cinq jours par semaine ?
Bonne nouvelle, vous pouvez le faire avec le rameur d'intérieur ! Quel que soit votre niveau de forme, tant que vous faites l'effort de maintenir une bonne technique pendant toute la séance, les risques de vous blesser sont très faibles.
Cela signifie également que vous pouvez augmenter votre entraînement de force et d'endurance chaque semaine, sans ajouter d'impact supplémentaire ni avoir besoin de plus de temps de récupération entre les séances.
Oh, et si vous vous remettez d'une blessure, le rameur est l'un des meilleurs choix que vous puissiez faire lorsque vous reprenez la gym pour les premières semaines ou séances.
Les rameurs d'intérieur sont polyvalents et disposent d'options de personnalisation pour vous aider à atteindre votre objectif de remise en forme.
Quel que soit votre niveau de forme physique, vous pouvez effectuer différentes formes d'exercices sur le rameur pour vous aider à les atteindre.
Si vous aimez faire une séance de cardio rapide avant un entraînement musculaire, montez sur le rameur pendant 5 à 10 minutes avec une résistance minimale.
C'est un excellent moyen d'échauffer vos principaux groupes musculaires avant une séance d'entraînement.
En plus d'utiliser le rameur pour des circuits ou des entraînements pour l'ensemble du corps, ramer à un rythme lent avec une résistance légère peut être une option parfaite pour une récupération active pendant vos jours de repos chaque semaine.
Il n'est pas nécessaire de passer beaucoup de temps sur le rameur pour obtenir des résultats.
L'aviron d'intérieur est parfait pour ceux qui ont un emploi du temps chargé et ne disposent pas d'une heure entière pour se rendre à la salle de sport.
Si vous vous efforcez de fournir un effort maximal du début à la fin, vous pouvez faire un excellent entraînement complet de 15 ou 20 minutes qui vous permettra de brûler plus de 200 calories. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un peu de motivation !
Les clés de l'aviron en salle
Si vous avez manqué notre article sur la façon de ramer en utilisant le rameur, c'est le moment de le consulter !
Mais ne vous inquiétez pas, nous allons quand même vous rafraîchir la mémoire pour nous assurer que vous utilisez la bonne forme sur le rameur.
Les mouvements complets se composent de quatre phases : la réception, l'impulsion, l'arrivée et la récupération, chaque partie étant aussi importante que les autres !
Afin de progresser en aviron, il est essentiel d'apprendre la bonne forme de chaque phase pour obtenir une vitesse et une puissance optimales pour vos mouvements.
Cela peut sembler laborieux au début, mais ne vous laissez pas décourager par ce sport !
Si vous persévérez pendant quelques semaines (ou même quelques mois), vous commencerez à voir des progrès et des résultats, et bientôt vous aurez des mouvements complets parfaits avec une bonne technique.
Ok, passons à la décomposition de la forme correcte !
-
Au stade de la prise, qui est en fait la position de départ, vous vous asseyez sur le siège, les pieds écartés de la largeur des hanches dans les cale-pieds et les genoux pliés, et vous tendez les bras devant vous pour saisir la poignée de chaque main.
-
Vous devrez vous pencher légèrement vers l'avant, alors assurez-vous de garder une bonne posture dans le haut du corps avec le buste droit, les abdominaux engagés et les épaules en arrière.
-
Pour la phase d'entraînement, vous commencerez la course avec vos jambes et vos cuisses en faisant décoller les plaques de pieds avec les talons de vos pieds, tout en vous penchant vers l'avant avec vos bras.
-
Une fois que vos jambes sont droites et que vos genoux ne sont plus pliés, basculez vos hanches pour ouvrir votre poitrine et votre torse afin de vous pencher en arrière.
-
À ce stade, vous allez plier vos coudes sur les côtés et ramer la poignée vers vos côtés en un seul mouvement - vous ne devez pas avoir l'impression d'avoir deux parties séparées.
-
Dans votre esprit, considérez la phase d'arrivée comme une très brève période de repos, d'une ou deux secondes tout au plus.
-
Ici, vos jambes et vos genoux sont étendus devant vous, votre torse, votre poitrine et vos épaules sont tous penchés vers l'arrière, et vos bras et votre poignée sont rentrés dans votre corps, vos coudes pointant vers les côtés.
-
Vous devez avoir explosé les plaques de pieds avec une telle puissance que vos orteils et vos pieds reposent contre les cages de pieds.
-
La phase de récupération consiste à répéter les actions que vous venez de faire pour arriver ici, mais dans l'ordre inverse !
-
Penchez-vous vers l'avant et relâchez vos bras en direction de la table de musculation, en supprimant la flexion des coudes. Assurez-vous de vous pencher au niveau des hanches afin de pouvoir effectuer ce mouvement.
- Remarque : cette phase doit prendre deux fois plus de temps que l'entraînement (une seconde pour l'entraînement et deux secondes pour la récupération).
Et puis, répétez ! Réaliser chaque phase une fois correspond à une répétition ou à un coup.
Comment mesurer les séances de rameur ?
Avant de passer à l'entraînement proprement dit sur le rameur parlons d'une autre chose : les moyens de mesurer votre entraînement, car vous avez l'embarras du choix !
Avec le tapis de course et le vélo elliptique, vous pouvez suivre le temps écoulé (minutes et secondes) et la distance, et vous pouvez également voir les calories brûlées une fois que vous avez saisi votre poids.
Avec le rameur, vous pouvez également voir le temps écoulé, les calories et la distance, mais notez que la distance est mesurée en mètres et non en kilomètre.
Beaucoup de gens s'y perdent lorsque nous commençons à utiliser des termes tels que la fréquence de coup, le temps intermédiaire et les watts.
La fréquence de battements (SPM) est le nombre de battements que vous effectuez par minute, et elle est indiquée sur la bicyclette ergométrique sous la forme s/m.
Votre temps intermédiaire indique la vitesse à laquelle vous pouvez ramer sur 500 mètres, ce qui équivaut à un coureur qui indique son temps au kilomètre.
Enfin, la métrique des watts mesure votre puissance de sortie, ou plus précisément, la quantité de puissance et d'énergie que vos coups de rame ont générée.
Entraînement de 15 minutes sur rameur pour le niveau de forme physique.
Cet entraînement rapide mais efficace sur rameur d'intérieur est l'un des meilleurs entraînements pour l'ensemble du corps.
Il permet de compléter l'entraînement musculaire et de travailler l'endurance cardiaque, tout en brûlant des calories et des graisses et avons-nous précisé que les séances ne doivent durer que 15 minutes ?
Comme cet entraînement est mesuré en fonction de la distance et de la vitesse, et non du temps, il est parfait pour le niveau Le Box Du Fitness car vous pouvez aller à votre propre rythme (nous avons recommandé des taux de course cibles ci-dessous).
Prenez votre bouteille d'eau et mettez-vous au travail !
-
100m lent : profitez de ce temps pour échauffer chaque partie du corps et les principaux groupes musculaires, et concentrez-vous vraiment sur la technique de vos mouvements. Visez un rythme de 18-24 SPM.
-
50m rapide : c'est l'un de vos premiers sprints. Allez aussi vite que possible tout en gardant une bonne forme et une bonne technique - visez une vitesse de 28-36+ SPM.
Pause de 2 minutes : prenez un verre d'eau et regroupez vous avant vos prochains 200 mètres.
-
200 m lent : utilisez votre force ici pour obtenir une puissance maximale sur chaque coup. Visez à nouveau 18-24 SPM.
Pause de 1 minute : vous commencez à comprendre le concept maintenant ? Reprenez votre souffle si nécessaire.
-
100m lent : entrez dans un rythme avec une bonne technique, les 100 mètres iront vite ! Continuez à viser 18-24 SPM.
-
50m Rapide : rappelez-vous, n'abandonnez pas la vitesse pour la technique ! Visez 28-36+ SPM et voyez si vous pouvez atteindre votre vitesse maximale pour cette séance d'entraînement.
Pause de 2 minutes : vous y êtes presque ! Les deux prochains intervalles seront les plus difficiles, vous l'avez compris !
-
300m lent : trouvez votre rythme et ciblez votre vitesse à 18-24 SPM.
-
100 m rapide : poussez sur vos talons et engagez tous les groupes musculaires de votre corps. C'est votre dernière série de travail ; il ne vous reste que quelques secondes ! Visez une vitesse de 28-36+ SPM.
-
500m lent pour le retour au calme : 500 mètres, c'est le plus long rameur, mais ne vous inquiétez pas, c'est juste le retour au calme. Adoptez le rythme qui convient à votre corps.
Si vous souhaitez améliorer votre condition physique ou si vous cherchez quelque chose de nouveau après quelques semaines de séances de rameur, essayez de transformer cet exercice en un circuit de musculation que vous pourrez faire avec vos amis la prochaine fois !
Juste avant vos périodes de repos, ajoutez un ou deux exercices que vous pouvez faire à côté de votre rameur sur le sol avec un équipement limité (haltères, kettlebell, haltères, etc.). ).
Faites des répétitions de chaque exercice pendant un certain nombre de secondes, ou faites des répétitions.
Voici quelques idées pour vous aider à démarrer :
-
Fente stationnaire ou flexion des jambes (veillez à faire les deux côtés).
-
Flexion des jambes vers le haut avec des haltères
-
Développé couché avec haltères ou haltères.
-
Extension des triceps avec haltère
-
Curl biceps avec haltère
- Planche (coudes au sol, ou en position de pompes)
Si vous décidez d'ajouter des mouvements de force à ce circuit, veillez à utiliser des poids légers et non des poids lourds, car vous ne voulez pas vous fatiguer trop vite.
De plus, planifiez et choisissez vos exercices à l'avance afin de vous assurer que vous pouvez équilibrer les parties du corps et les muscles que vous travaillez !