• 🎁 LIVRAISON GRATUIT DÈS 42€
  • 🇫🇷 SUPPORT 100% FRANÇAIS
  • support@leboxdufitness.com
les-hommes-vieillissent-ils-plus-vite-que-les-femmes

- Par : Fitness Club

QUI VIEILLIT LE PLUS VITE, HOMME OU FEMME ?

de lecture - mots

Qui vieillit le plus vite : Les hommes ou les femmes ? Différences dans le vieillissement

Les hommes vieillissent-ils plus vite que les femmes ?

GENRE ET VIEILLISSEMENT - PARTIE 1.

Le vieillissement est une partie inévitable de la vie. Beaucoup d'entre nous apprécient la sagesse et la tranquillité d'esprit que le vieillissement tend à apporter à nos vies, ainsi qu'une réduction de notre tolérance au drame.

Mais peu d'entre nous apprécient le creusement des lignes, les rides du visage et l'apparence "vieillie" qui se présentent à nous lorsque nous nous regardons dans le miroir ou, pire encore, lorsque nous visualisons nos processus de vieillissement sur des photos prises sous un éclairage "défavorable".

Heureusement, il existe de nombreuses procédures qui peuvent atténuer l'impact des années qui passent sur votre apparence.

Des thérapies cutanées à base de lumière aux procédures de lifting du visage et à la chirurgie des paupières, nous pouvons "visuellement" faire reculer l'horloge d'une dizaine d'années grâce à des procédures innovantes, de l'atténuation des taches solaires à la réduction des varicosités et des capillaires endommagés.

Cependant, pour paraître plus jeune, il n'y a jamais qu'une seule solution.

Pour continuer à paraître sous votre meilleur jour en vieillissant, il faut combiner les éléments suivants

  • des os solides
  • une bonne alimentation
  • un mode de vie sain (sans abuser des habitudes de consommation)
  • d'excellents soins de la peau
  • avoir d'assez bons gènes
  • maintenir l'équilibre hormonal (il peut être bon d'éviter le Soja - faites des recherches sur son impact sur les hormones).

Votre IMC aura également tendance à jouer un rôle, tout comme le fait d'avoir évité le soleil ou d'avoir porté un écran solaire à très haute protection.

Et bien sûr, si vous êtes heureux et satisfait de la vie, votre apparence s'en trouvera améliorée, car vous serez souriant et rayonnant.

En effet, l'attitude compte dans l'apparence que vous avez en vieillissant, et les rides d'expression mises à part, vous aurez l'air mieux et en meilleure santé si vous riez beaucoup et si vous êtes content et heureux.

Mais qu'en est-il du sexe ? Les hommes et les femmes ont-ils des trajectoires différentes en termes de vieillissement et d'apparence ?

Comment les hommes et les femmes vieillissent différemment

VOUS VOUS ÊTES DÉJÀ DEMANDÉ QUEL SEXE VIEILLIT LE PLUS VITE ?

Les choix de mode de vie, en particulier l'exposition au soleil, ont un impact sur l'apparence que vous aurez en vieillissant. Cependant, le fait de "bien vieillir" ou de "mal vieillir" est lié à votre génétique dans une certaine mesure.

Il existe également des caractéristiques physiologiques liées à votre sexe qui auront un impact sur le processus de vieillissement et sur l'impact des années qui passent sur votre apparence.

Cependant, le vieillissement semble affecter différemment les deux sexes. Les hommes et les femmes semblent vieillir de manière légèrement différente.

Alors, comment la trajectoire du vieillissement est-elle influencée par votre sexe ?

La réponse est trop complexe pour un court blog, mais la réponse brève est que les femmes et les hommes ont une anatomie différente et des niveaux d'hormones différents, qui ont un impact sur presque tous les types de fonctions physiques.

En d'autres termes, il existe de nombreuses différences à prendre en compte pour déterminer quel sexe vieillit le plus rapidement.

Hormones et vieillissement

En vieillissant, la plupart de nos tissus commencent à se détériorer ou à s'atrophier, et le processus de renouvellement cellulaire ralentit considérablement.

Des changements se produisent souvent dans la répartition des graisses corporelles, dans nos hormones, dans nos processus de pensée et, bien sûr, dans notre peau, nos tissus conjonctifs et nos os.

Du ralentissement du renouvellement des cellules cutanées à la peau plus sèche et aux ligaments douloureux, les signes du vieillissement peuvent également inclure un déclin progressif d'autres fonctions corporelles au fil du temps, notamment une perte notable de la libido ou une incidence plus élevée de l'incontinence ou des problèmes de santé gastrique (mais avec les derniers traitements médicaux ou au laser, il n'en est pas forcément ainsi).

DIFFÉRENCES DE TEXTURE DE LA PEAU ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES

L'épaisseur de votre peau varie généralement selon que vous êtes né homme ou femme.

D'un point de vue structurel, en ce qui concerne l'influence du sexe sur le vieillissement de votre peau, vous pouvez prendre en considération des questions telles que l'épaisseur relative de la peau, les niveaux hormonaux qui affectent les niveaux d'hydratation et de lubrification de la peau, et des facteurs tels que la structure osseuse sous-jacente de votre visage

Par exemple, la façon dont la peau recouvre votre mâchoire, la zone des joues, les orbites et les arcades sourcilières.

Voici quelques-uns des aspects qui peuvent déterminer comment le vieillissement affecte différemment les hommes et les femmes.

1. Longévité : l'influence du genre

Selon une étude, et d'autres recherches sur l'espérance de vie mondiale, les femmes ont vécu plus longtemps que les hommes dans différents pays et à toutes les époques.

On estime que l'espérance de vie MOYENNE actuelle des hommes dans le monde est d'environ 69 à 70 ans, tandis qu'elle est d'environ 73 à 77,5 ans pour les femmes (bien qu'elle varie en fonction de l'endroit où l'on vit et des ressources auxquelles on a accès en termes de nutrition, de mode de vie et de soins de santé).

L'écart d'espérance de vie entre les hommes et les femmes ne signifie pas que tous les hommes meurent plus jeunes que les femmes ; il est légèrement ajusté parce que le taux de mortalité précoce a tendance à être plus faible chez les jeunes femmes que chez les jeunes hommes.

En partie lié à des différences culturelles et en partie lié à des différences dans les cerveaux et les processus de pensée, les hommes, en général, semblent être plus susceptibles d'être impliqués dans des accidents mortels à un âge plus précoce.

Des études montrent également qu'à l'heure actuelle, les hommes sont plus susceptibles de souffrir de maladies mortelles que les femmes et que ces dernières sont plus enclines à subir des examens de santé réguliers.

Mais avec l'évolution de la société, et le fait que les femmes mènent un style de vie plus stressant, consomment plus de substances que les générations précédentes et jonglent avec trop de choses à la fois, cette différence pourrait s'estomper au cours des prochaines décennies.

Quelle qu'en soit la raison, à l'heure actuelle, les femmes continuent de vivre plus longtemps que les hommes.

Changements hormonaux

Les hommes et les femmes connaissent tous deux des changements hormonaux, principalement des baisses d'hormones et des modifications des équilibres hormonaux, avec l'âge.

Pour les femmes, la plupart atteignent la ménopause entre 48 et 55 ans. C'est le moment où leurs ovaires cessent de produire l'hormone œstrogène, bien que cela puisse varier considérablement et se produire beaucoup plus tôt ou même plus loin vers l'âge de 60 ans pour certaines femmes.

En raison des changements associés à la ménopause, les femmes peuvent connaître des changements d'humeur, un intérêt moindre pour l'intimité sexuelle, un fonctionnement sexuel réduit ou un manque de lubrification vaginale, ainsi que d'autres "signes du changement" tels que des bouffées de chaleur, de l'anxiété, une dépression ou un sentiment général de bien-être réduit.

Chaque personne est différente, bien sûr, mais ce ne sont pas des symptômes rares du vieillissement.

Les signes de vieillissement peuvent également sembler s'accélérer chez une femme qui subit une ménopause chirurgicale avec une hystérectomie ou une autre procédure où les ovaires sont retirés.

Parmi les autres signes de vieillissement, citons la réduction de l'hydratation ou des niveaux d'"huile naturelle" de la peau (réduction du sébum), l'affaissement de la peau, l'apparition de rides d'expression et d'autres imperfections cutanées telles que les taches de vieillesse (taches solaires) et la vascularisation.

Les hommes vieillissent aussi - et la "manopause" ou "andropause" est une chose réelle.

Mais il semble que les hommes puissent connaître un déclin plus progressif de leurs hormones ; par exemple, une diminution plus graduelle des niveaux de testostérone (environ 1 % par an après l'âge de 30 ans).

Une baisse de la testostérone ou un déséquilibre hormonal peut entraîner une baisse de la libido, des changements notables dans les habitudes de sommeil, des changements d'humeur et des signes de vieillissement de la peau - en particulier sur le visage - et d'autres zones où ils ont subi une exposition excessivement longue au soleil pendant plusieurs décennies.

L'épaisseur de la peau varie entre les hommes et les femmes (ainsi qu'individuellement)

La testostérone chez l'homme a tendance à entraîner un épaississement de la peau pouvant atteindre 25 % par rapport à l'épaisseur de la peau chez la femme.

Les hommes peuvent également avoir une densité de collagène et des niveaux d'hydratation de la peau plus élevés, ainsi qu'une texture de peau plus rugueuse que de nombreuses femmes, ce qui rend la peau des hommes légèrement moins sensible aux signes du vieillissement.

De plus, les femmes perdent plus fortement le collagène produit naturellement lorsqu'elles entrent en ménopause, ce qui entraîne un amincissement de la peau et, apparemment, un déclin un peu plus rapide (ou un changement plus perceptible de l'aspect de la peau) une fois que les processus de vieillissement cutané perceptible commencent.

La perte de cheveux

Les hommes comme les femmes perdent un peu de cheveux avec l'âge. Mais il existe une différence dans la perte de cheveux entre les sexes.

Les hommes ont tendance à perdre plus de cheveux que les femmes, parfois tous, à l'âge de 50 ans.

Bien que cela soit assez rare, les femmes peuvent également perdre une quantité importante de cheveux et connaître ce que l'on appelle la "calvitie masculine", mais en général, les femmes connaissent un amincissement des cheveux plus qu'une perte de cheveux importante.

La pilule anticonceptionnelle et certains médicaments peuvent également entraîner une perte de cheveux, bien que de nouveaux traitements contre la perte de cheveux semblent faire surface fréquemment (notamment des produits de repousse des sourcils ou des cils ou des méthodes permettant de restaurer les cheveux perdus aux endroits où ils ont été manqués).

Les femmes vivent souvent plus longtemps, mais peuvent aussi vieillir légèrement plus vite que de nombreux hommes - mais cela varie en fonction des choix de mode de vie, des facteurs environnementaux et de la génétique.

et bien sûr, les procédures cosmétiques peuvent faire reculer l'horloge et les femmes peuvent finir par paraître beaucoup plus jeunes que leurs homologues masculins.

En conclusion, les deux sexes subissent d'importants changements hormonaux en vieillissant.

Les femmes ont tendance à vivre plus longtemps et sont beaucoup moins susceptibles de souffrir de calvitie précoce que les hommes.

Mais les femmes semblent souvent vieillir un peu plus vite que les hommes, en partie parce que leurs ovaires cessent complètement de produire des œstrogènes une fois qu'elles sont ménopausées.

Chez l'homme, le déclin hormonal peut commencer tôt dans la vie, mais il est généralement plus lent.

C'est pourquoi vous pouvez entendre parler de différences de libido entre hommes et femmes dans la cinquantaine (ce qui peut entraîner une incompatibilité sexuelle ou relationnelle). Mais tout le monde est différent.

Certaines femmes connaissent une ménopause précoce et certains hommes présentent un déficit en testostérone à un âge très précoce.

L'obésité peut également être un facteur contribuant aux changements hormonaux et aux problèmes de santé liés au vieillissement, tout comme les habitudes de consommation de substances, les expositions environnementales et les facteurs génétiques.

En outre, la peau des femmes peut être plus sensible aux signes précoces du vieillissement, car elles ont une densité de collagène et une hydratation de la peau plus faibles - et un teint plus lisse qui révèle davantage d'imperfections - par rapport aux hommes.

La peau des hommes, qui est souvent légèrement plus épaisse que celle des femmes, a une texture plus rugueuse et est donc parfois moins apte à révéler les signes précoces du vieillissement et les dommages causés par le soleil aussi rapidement.

Mais si les hommes n'ont rien fait pour protéger leur peau, ils paraîtront plus vieux plus rapidement, car ils devront faire face à une plus grande accumulation de dommages.

Mais les hommes comme les femmes vieilliront, s'ils vivent assez longtemps, laissant leur peau plus sèche, plus encline à révéler les rides d'expression, le gonflement des paupières, les plis cutanés tombants, les rides profondes et la faiblesse structurelle, et l'atrophie osseuse sous-jacente qui laisse leur peau avec une ptose (affaissement) perceptible.

MAIS UN CERTAIN NOMBRE DE FEMMES ONT TENDANCE À PARAÎTRE PLUS JEUNES QUE LEURS HOMOLOGUES MASCULINS DANS LA CINQUANTAINE ET LA SOIXANTAINE - POURQUOI EST-CE LE CAS ?

L'industrie de la chirurgie plastique et de la beauté s'adresse actuellement davantage aux femmes qu'aux hommes.

Cela s'explique en partie par des raisons culturelles et en partie par le fait que les femmes ont généralement des relations plus positives avec les professionnels de la santé que les hommes nés dans les décennies précédentes.

Les études semblent indiquer que les hommes ont moins tendance à avoir des relations positives avec les professionnels de la santé que les femmes.

En fait, de nombreux hommes semblent avoir une certaine résistance à consulter des professionnels de la santé (qu'ils décrivent comme de la bravade, mais qui peut en fait être fondée sur la peur).

Les femmes ont aussi souvent l'air plus jeunes que leurs homologues masculins, ce qui est peut-être le cas :

  • Plus enclines à porter un écran solaire ou un maquillage minéral à indice de protection élevé
  • Plus enclines à prendre constamment soin de leur peau, que ce soit par des soins du visage, des produits de soins de la peau de qualité médicale, des masques ou des traitements au laser.
  • Plus disposées à recourir à la chirurgie pour être au mieux de leur forme.

LES HOMMES RATTRAPENT RAPIDEMENT LEUR RETARD EN MATIÈRE DE SOINS DE BEAUTÉ, DE SOINS DE LA PEAU, DE CHIRURGIE FACIALE ET DE DÉSIR DE PARAÎTRE PLUS JEUNES.

Cela s'explique en partie par l'âgisme : ils veulent rester employés plus longtemps et sont en concurrence avec des collègues plus jeunes.

Les hommes semblent également fatigués de paraître plus vieux que leurs compagnons, même s'ils ont le même âge.

Ils commencent à se rendre compte que les traitements esthétiques sont tout aussi adaptés à leur peau et à leur mode de vie - et aussi efficaces pour remonter le temps - que pour les femmes.

Avec une plus grande acceptation sociale des soins et de la chirurgie esthétique pour les hommes et les femmes, de nombreux hommes deviennent des adeptes précoces des derniers trucs et astuces pour paraître plus jeunes dans notre société.

LES TRAITEMENTS COSMÉTIQUES SONT-ILS IDENTIQUES OU DIFFÉRENTS POUR LES HOMMES ET LES FEMMES ?

Certains traitements de soins et de chirurgie de la peau sont assez similaires pour tous les sexes, bien qu'il y ait des exceptions.

D'autres sont hautement personnalisés pour répondre à la structure osseuse unique, aux différences anatomiques et aux différences d'épaisseur de peau des hommes par rapport aux femmes.

Par exemple, une rhinoplastie sur un homme à la peau plus épaisse peut ne pas avoir les mêmes options de résultats qu'une chirurgie de modelage du nez pratiquée sur un nez féminin à la peau plus fine.

Un autre exemple est la réduction des seins masculins. La chirurgie des seins masculins est de plus en plus courante car de nombreux hommes ont une poitrine gonflée après avoir atteint un certain âge, un certain poids ou un certain IMC, et ils regrettent de ne pas avoir une poitrine plus plate, d'apparence masculine.)

Certaines interventions de chirurgie plastique sont également spécifiques au sexe (labiaplastie ou plastie du scrotum, par exemple). Les hommes et les femmes sont semblables en ce sens qu'ils souhaitent explorer les possibilités de remodelage du corps par liposuccion ou chirurgie abdominale, ainsi que les liftings et autres opérations du visage.

Il n'est pas surprenant que les hommes deviennent de plus en plus proactifs dans la gestion de leur processus de vieillissement et dans leur volonté de paraître jeunes, en forme et en bonne santé.

Si les hommes ont de plus en plus recours à la liposuccion, à la chirurgie plastique et au raffinement des soins de la peau, c'est en partie parce que les femmes sont actuellement plus ouvertes socialement à la discussion sur leurs propres expériences chirurgicales, les produits de soins de la peau et les procédures cosmétiques qu'au cours des dix dernières années.

À mesure que les procédures sont discutées et partagées plus ouvertement sur un certain nombre de plateformes de médias sociaux, les hommes voient les résultats et commencent à dire "Hé, si ça marche pour vous, alors je veux ça aussi".

BIEN VIEILLIR - VIVRE PLUS LONGTEMPS

Si vous voulez bien vieillir et vivre plus longtemps, n'oubliez pas que c'est la combinaison de ce que vous faites - et de ce que vous avez à la naissance - qui compte le plus.

Pour en savoir plus sur la façon de perdre du poids, de rester en forme et de rester en bonne santé, faites des contrôles réguliers chez votre médecin, lisez nos blogs et visitez le site Le Box Du Fitness pour obtenir des informations.

VOUS VOULEZ FAIRE QUELQUE CHOSE POUR GÉRER LES PROCESSUS DE VIEILLISSEMENT DE VOTRE PEAU OU AFFINER VOTRE CORPS À L'AIDE DE PROCÉDURES DE REMODELAGE ?

Nous avons mis beaucoup de temps à vous offrir l'article le plus complet au sujet de qui vieillit le plus vite, homme ou femme, nous espérons que vous avez adoré en apprendre à ce sujet. N'hésitez pas à vous abonner au club privé, vous allez en plus de cela recevoir notre livre complet en cadeau sur la meilleure façon de structurer votre entraînement fitness, vous recevrez un e-mail en avant première quand un article apparaîtra sur notre site leboxdufitness.com

N'hésitez pas également à consulter notre boutique qui propose les meilleurs matériels de fitness, musculation et remise en forme. 

Cet article vous a plu et vous a aidé à savoir qui des hommes ou femmes vieillit le plus vite. Laissez-moi dans les commentaires, si vous aviez déjà connaissance de ces notions et quelle est votre expérience sur le sujet.

Si vous voulez retrouver d’autres articles Fitness et Bien-être, jetez un œil à aux rubriques boutique fitness revue et best seller du blog vous trouverez plein de workout et exercices à faire à la maison.

Et si vous voulez en savoir plus sur la nutrition sportive (complément alimentaire) pour prendre du muscle ou perdre de la graisse, n’hésitez pas à consulter la collection vêtement fitness.

Vous pouvez télécharger gratuitement mon guide complet de fitness “L'essentiel pour un corps en pleine forme” et vous abonner à notre page Facebook et à notre compte Instagram.

Merci pour votre lecture, je réponds personnellement au commentaire.

Au plaisir de correspondre avec vous !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés