• 🎁 LIVRAISON GRATUIT DÈS 42€
  • 🇫🇷 SUPPORT 100% FRANÇAIS
  • support@leboxdufitness.com
en-surpoids_-le-corps-essaie-d'empÊcher-une-perte-permanente

- Par : Fitness Club

POURQUOI LA PERTE DE POIDS EST DIFFICILE ?

de lecture - mots

Chez la plupart des personnes en surpoids, le corps essaie d'empêcher une perte de poids permanente.

Cela signifie que votre corps travaille en fait contre vous pour perdre du poids.

En effet, votre poids est contrôlé par des interactions complexes entre les hormones et les neurones de votre hypothalamus.

L'hypothalamus est la partie du cerveau qui contrôle la soif, la faim et la température corporelle. Ces hormones et neurones influencent votre appétit et la quantité de nourriture que vous consommez.

Leptine et perte de poids

De nombreuses personnes en surpoids ont développé une résistance à une hormone appelée leptine.

Les cellules adipeuses de votre corps produisent de la leptine, et celle-ci indique à votre corps quand vous avez suffisamment de réserves de graisse, ce qui diminue votre appétit.

QUE FAIRE SI JE VEUX PERDRE DU POIDS PAR MOI-MÊME ?

Certaines personnes peuvent perdre du poids facilement par elles-mêmes en suivant un régime alimentaire simple et en faisant de l'exercice.

Mais de nombreuses techniques populaires de perte de poids ne fonctionnent pas. Les nettoyages, les régimes à la mode et les régimes chocs n'aident pas la plupart des gens à perdre du poids à long terme.

En fait, la plupart des gens reprennent 30 à 35 % du poids qu'ils ont perdu au bout d'un an.

Si vous avez essayé sans succès de perdre du poids, ou si vous avez perdu du poids mais l'avez repris, vous pouvez bénéficier d'un programme complet de gestion du poids.

Notre programme adopte une approche holistique de la perte de poids en examinant :

  • ce que vous mangez,
  • la quantité d'exercice que vous faites,
  • la façon dont vous gérez le stress, et
  • l'influence de vos antécédents médicaux sur votre perte de poids.

Pourquoi est-il si difficile de perdre du poids et de ne pas le reprendre ?

5 raisons pour lesquelles il est si difficile de ne pas prendre de poids

Si vous avez déjà essayé de perdre du poids et constaté que les kilos ne disparaissaient pas facilement - ou qu'ils revenaient tout de suite - vous n'êtes pas seul.

Le fait est que lorsque nous perdons des kilos, nous déclenchons des mécanismes qui rendent difficile le maintien du poids perdu.

Certains facteurs sont sous notre contrôle, mais beaucoup ne le sont pas. Comprendre comment cela fonctionne pourrait vous permettre de porter un regard plus bienveillant sur votre corps.

Nous ne vous dirons pas comment perdre du poids, ni même si vous devez le faire.

Mais nous allons vous donner cinq réalités sur la biologie.

1. Le métabolisme ralentit lorsque vous perdez du poids.

Le métabolisme est le processus par lequel votre corps transforme les aliments que vous mangez en énergie.

Le métabolisme varie d'une personne à l'autre. Les scientifiques ne savent pas tout sur les raisons de cet état de fait.

Mais ils savent qu'une partie de cette variation est liée à la composition de votre corps en graisse et en muscles.

Il varie également en fonction du sexe - les hommes ont un métabolisme plus rapide car ils ont plus de muscles dans le corps - et il ralentit avec l'âge.

Mais pour tout le monde, la combustion de l'énergie métabolique se produit de trois façons principales :

Le métabolisme de repos l'énergie utilisée pour faire fonctionner vos organes et, en gros, pour rester en vie.

Elle représente entre 50 et 70 % du total des calories que vous brûlez.
L'effet thermique des aliments - l'énergie utilisée pour digérer ce que vous mangez et le transformer en énergie, soit environ 10 % des calories que vous brûlez.

L'activité physique, qui représente environ 30 % des calories brûlées.

L'exercice physique volontaire (comme la gym) représente généralement une très petite partie de cette dépense énergétique. Il s'agit surtout de l'énergie utilisée pour se déplacer.

Lorsque vous perdez du poids, votre métabolisme ralentit, en partie par simple effet de la physique.

"La combustion des calories est en quelque sorte proportionnelle à votre poids corporel".

"Donc, plus vous êtes lourd, plus cela coûte de calories pour vous déplacer et plus cela coûte de calories pour, en quelque sorte, maintenir ce corps au repos."

2. Si vous choisissez d'essayer de perdre du poids, faites des changements avec lesquels vous pouvez vivre sur le long terme.

En d'autres termes, faites des changements que vous aimez vraiment, car vous devrez vous y tenir pour ne pas reprendre de poids.

En effet, la perte de poids déclenche des mécanismes biologiques qui rendent plus difficile le maintien du poids perdu, notamment un ralentissement du métabolisme.

Le métabolisme semble agir comme un ressort : Plus vous faites d'efforts pour perdre du poids, plus vous pouvez étirer ce ressort, c'est-à-dire perdre du poids.

Mais si vous relâchez la tension du ressort - en arrêtant les habitudes alimentaires et les exercices physiques qui vous ont permis de perdre du poids votre métabolisme se remettra en marche et vous reprendrez le poids perdu.

"Votre corps se défend en permanence et essaie de vous faire reprendre le poids que vous avez perdu".

Cela signifie que les changements que vous apportez à votre régime alimentaire ou à votre activité physique doivent être maintenus en permanence pour éviter de reprendre du poids.

 3. Les hormones dans votre cerveau conspirent pour vous rendre plus affamé lorsque vous perdez du poids.

Voici un autre changement diabolique qui se produit lorsque vous perdez du poids : Vos hormones changent d'une manière qui modifie votre appétit.

Bien que de nombreuses hormones différentes soient impliquées dans la faim, l'une d'entre elles est la leptine, qui est libérée par les cellules adipeuses et qui indique au cerveau quand manger et quand s'arrêter de manger.

Lorsque vous perdez du poids, votre taux de leptine diminue, et lorsque cela se produit, "c'est comme un signal de famine". les gens "semblent vouloir manger encore plus qu'avant pour récupérer rapidement leur perte de poids".

Alors, faites une pause : Vous n'êtes pas un glouton, et votre faim n'est pas un défaut moral. Ce sont simplement les hormones.

4. Pour perdre du poids, ce que vous mangez est plus important que la quantité d'exercice que vous faites.

Pour la plupart des gens, l'exercice physique est un élément mineur de la perte de poids.

Le fait est qu'il est beaucoup plus facile de supprimer 600 calories en se privant d'un muffin Starbucks que de les brûler en courant pendant une heure ou plus.

De plus, les gens ont tendance à utiliser l'exercice comme une excuse pour se permettre de manger davantage.

Dans ce cas, ils ont tendance à manger plus de calories en guise de "récompense" que ce qu'ils ont brûlé à la salle de sport.

Ou bien ils compensent en s'écroulant sur le canapé et en bougeant moins le reste de la journée.

Mais cela ne doit pas être une raison pour ne pas faire de l'exercice. Mais ne le faites pas pour "gagner" une part de gâteau au chocolat.

L'exercice présente de nombreux avantages documentés qui n'ont rien à voir avec la perte de poids, notamment une meilleure humeur, un meilleur sommeil, une réduction de l'anxiété et une amélioration de la glycémie.

De plus, certaines données suggèrent que si vous faites beaucoup d'activité physique, votre métabolisme au repos pourrait ralentir pour compenser bien que cela reste une théorie.

Les preuves de cette théorie proviennent d'une tribu de chasseurs-cueilleurs de Tanzanie appelée les Hadza.

5. D'autre part, l'exercice physique semble jouer un rôle important dans le maintien d'un poids inférieur.

La première chose que ces personnes ont en commun : elles déclarent faire de l'exercice tous les jours pendant environ une heure en moyenne.

Mais cela ne signifie pas forcément des séances d'entraînement épuisantes. La forme d'exercice la plus populaire dans ce groupe est la marche.

Ces personnes qui maintiennent leur poids à long terme font également beaucoup d'exercices de résistance et d'autres activités.

"Ce n'est donc pas une activité en particulier qui est associée au succès", "Je pense que, plus que tout, c'est le volume de l'activité".

L'une des raisons pour lesquelles l'exercice semble être une clé du maintien de la perte de poids est qu'il aide à contrecarrer certains de ces mécanismes biologiques qui se déclenchent lorsque vous perdez du poids diminution du métabolisme et augmentation de la faim.

La différence entre ce que vous voulez manger et le nombre de calories que vous brûlez crée un déficit énergétique.

"Vous devez combler ce manque d'énergie soit en faisant beaucoup plus d'exercice, soit en mangeant un peu moins, pour toujours".

De nombreuses personnes pensent que pour perdre du poids à long terme, elles doivent toujours manger moins.

Même les personnes inscrites au registre national de contrôle du poids semblent le penser elles déclarent manger en moyenne environ 1 400 calories par jour. Mais une étude récente montre que ce n'est pas forcément vrai.

La raison pour laquelle ils pouvaient manger de cette façon et ne pas reprendre de poids malgré un métabolisme au repos plus lent ?

Elles faisaient maintenant beaucoup plus d'exercice que lorsqu'elles étaient plus lourdes. elles faisaient l'équivalent d'environ 40 minutes par jour d'exercice modéré à vigoureux.

Il s'agissait de courtes séances d'exercice, comme des marches de 10 minutes, et de séances plus longues.

Alors que faire de toutes ces connaissances ?

Savoir comment fonctionne cette biologie pourrait vous faire décider que le stress de la perte de poids n'en vaut pas la peine, compte tenu de tous les obstacles.

Et nous ne savons pas tout sur les raisons pour lesquelles certaines personnes parviennent à perdre du poids alors que tant d'autres n'y parviennent pas.

Vous pouvez aussi décider d'essayer de perdre du poids quand même. Dans ce cas, pensez à repenser votre objectif final.

Au lieu d'essayer de ressembler à un mannequin de magazine, concentrez-vous sur les changements qui vous permettront de vous sentir en meilleure santé.

"Les changements que vous effectuez deviennent alors des récompenses à part entière".

Nous avons mis beaucoup de temps à vous offrir l'article le plus complet au sujet de pourquoi la perte de poids est difficile, nous espérons que vous avez adoré en apprendre à ce sujet. N'hésitez pas à vous abonner au club privé, vous allez en plus de cela recevoir notre livre complet en cadeau sur la meilleure façon de structurer votre entraînement fitness, vous recevrez un e-mail en avant première quand un article apparaîtra sur notre site leboxdufitness.com

N'hésitez pas également à consulter notre boutique qui propose les meilleurs matériels de fitness, musculation et remise en forme. 

Cet article vous a plu et vous a aidé à vous savoir pourquoi la perte de poids est difficile. Laissez-moi dans les commentaires, si vous aviez déjà connaissance de ces notions et quelle est votre expérience sur le sujet.

Si vous voulez retrouver d’autres articles Fitness et Bien-être, jetez un œil à aux rubriques boutique fitness revue et best seller du blog vous trouverez plein de workout et exercices à faire à la maison.

Et si vous voulez en savoir plus sur la nutrition sportive (complément alimentaire) pour prendre du muscle ou perdre de la graisse, n’hésitez pas à consulter la collection vêtement fitness.

Vous pouvez télécharger gratuitement mon guide complet de fitness “L'essentiel pour un corps en pleine forme” et vous abonner à notre page Facebook et à notre compte Instagram.

Merci pour votre lecture, je réponds personnellement au commentaire.

Au plaisir de correspondre avec vous !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés