• 🎁 LIVRAISON GRATUIT DÈS 42€
  • 🇫🇷 SUPPORT 100% FRANÇAIS
  • support@leboxdufitness.com
COMMENT CALCULER SON POIDS IDÉAL ?

- Par : Fitness Club

COMMENT CALCULER SON POIDS IDÉAL ?

de lecture - mots

Calcul du poids idéal : les méthodes et leurs limites

En cette ère d’évolution rapide et perpétuelle tant bien technologique qu’idéologique qu’est la nôtre, nous sommes tous devenu obsédés par notre corps et l’image d’un corps parfait dicté par les normes esthétiques occidentales. Certains adoptent un régime draconien pour perdre un peu de graisse, quand d’autres commencent à manger au-delà de la satiété pour essayer de gagner un peu de poids.

Mais la grande question qui réunit toutes ces catégories de personnes voulant se reprendre en main est : « quel est mon poids idéal ? ». On va tâcher de répondre à cette question avec les principales méthodes de calcul de poids idéal, et nous terminerons par voir les limites de ces méthodes.

Quelques mots sur la notion de poids idéal

N’ayant pas de définition précise, le poids idéal reste encore une idée assez vague et ambigüe. Selon la médecine, une personne atteignant ce poids idéal aura moins de chance de présenter une maladie liée à son poids (hypertension, diabète, maladies cardio-vasculaires, etc.).

avis-sur-le-box-du-fitness-cliente-satisfaite-de-efficace-simple-boutique-fitness-en-ligne

Cependant, ce poids idéal sera compris dans un intervalle de poids et ayant pour moyenne « le poids idéal théorique ». Ce poids idéal théorique dépend de chaque personne de sa taille, de son âge, de son sexe, de son ossature, de sa morphologie, de sa musculature, etc.

Nombreuses sont les formules mathématiques mises à notre disposition pour essayer de déterminer notre poids idéal théorique en fonction de divers facteurs mais le principal restera la taille. Des formules qui donnent des résultats qui peuvent varier fortement de l’une à l’autre et qui ne sont que d’intérêt théorique.

calcul-poids-idéal-femme-swissball

Parlons d’abord de l’imc

L'IMC ou Indice de Masse Corporel est la mesure la plus couramment utilisée pour évaluer la corpulence d’une personne. Il a été inventé par un scientifique belge Adolphe Quetelet et permet d’évaluer la répartition du poids suivant la taille de la personne. Son calcul est très simple il suffit de diviser le poids par le carré de la taille :

IMC = Poids (kg) / Taille² (m)

Par exemple, une personne qui pèse 80 kg et qui mesure 1.74 m aura un IMC de 26.42 kg.m-2. Et puisque nous parlions de poids idéal, il serait un poids dans l’intervalle permettant d’avoir son IMC compris entre 18.5 et 25.

Et voici les ordres de grandeur pour interpréter l’IMC :

  • Moins de 16,5 : Dénutrition ou famine
  • 16,5 à 18,5 : Maigreur
  • 18,5 à 25 : Corpulence normale
  • 25 à 30 : Surpoids
  • 30 à 35 : Obésité modérée
  • 35 à 40 : Obésité sévère
  • Plus de 40 : Obésité morbide ou massive

bracelet-femme-de-fitness-avec-kettle-bell-haltères-disque-et-plaque-avec-phrase-de-motivation-sportive

Mais cet indice a été conçu seulement pour les personnes entre 18 et 65 ans. De plus, il ne prend pas en compte ni la masse osseuse ni la masse musculaire et est donc inadapté pour certains groupes d’individus dont les sportifs de haut niveau, les bodybuilders, les géants et les nains, les amputés, etc.

Pour des données plus précises sur la répartition de la masse corporelle, on peut utiliser une balance impédancemètre. Autrefois réservées aux professionnels de santé, on trouve maintenant des balances assez fiables sur le marché grand public, moyennant une centaine d'euros : voir ici.

poids-formule-femme-posing-shaker-ventre-plat

Les autres formules de calcul

- Formule de Broca

La formule la plus simpliste que nous connaissions tous : 

Poids idéal = taille (cm) – 100

Et sa simplicité est l’origine de sa limite car le poids idéal à tendance à être surestimé dès qu’on augmente en taille.

calculer-imc-femme

- Formule de Lorentz

Il existe une formule très populaire datant de 1929 pour trouver ce fameux poids idéal : « le formule de Lorentz ».

Poids idéal femme = taille (cm) – 100 – (( taille (cm) – 150) / 2.5 )

Poids idéal homme = taille (cm) – 100 – (( taille (cm) – 150) / 4 )

Cette formule est valable seulement pour les personnes âgées de plus de 18 ans et mesurant entre 140 et 220 cm. Cette formule est inspirée de celui de Broca mais Lorentz avait ajouté un facteur correctif introduisant la taille et une constante traduisant le sexe de l’individu.

De même pour l’IMC cette formule ne prend en compte ni l’âge, ni l’ossature, ni la morphologie de la personne.

guide-paf-complet-sur-le-fitness-en-cadeau-gratuit

- Formule de Creff

Cette troisième formule permet de déterminer ce qu’on appelle le « poids idéal théorique ». Cette formule se veut de corriger la formule de Lorentz en introduisant des variables selon l’âge et la morphologie mais toujours en se basant sur la taille. Cependant, la variable suivant le sexe a été omise. Suivant 3 groupes de morphologie on a les formules suivantes :

  • Dans la catégorie « fine » on a :

Poids idéal = [ taille (cm) – 100 + ( Âge / 10 ) ] * 0.9 * 0.9

  • Dans la catégorie « normale » on a :

Poids idéal = [ taille (cm) – 100 + ( Âge / 10 ) ] * 0.9

  • Dans la catégorie « large » on a :

Poids idéal = [ taille (cm) – 100 + ( Âge / 10 ) ] * 0.9 * 1.1

Sa limite réside dans le fait que les notions de « fine » « normale » « large » restent vagues et très subjectives pour trouver des résultats satisfaisants.

comment-calculer-son-poids

- La formule de Monnerot-Dumaine

Cette formule tente d’introduire la notion d’ossature et de masse musculaire en utilisant la circonférence du poignet dans sa formule :

Poids idéal = ( taille (cm) – 100 + 4 * circonférence du poignet (cm) ) / 2

Limites et discussions

Tous ces méthodes de calcul ont leurs propres intérêts et limites, cependant ils permettent de voir d’un point de vue quantitatif votre corpulence... Ce qui reste un avantage majeur.

Ce sont des formules issues de statistiques et non de théorèmes mathématiques donc donnent des résultats approximatifs qui peuvent satisfaire une population et non une autre. Par exemple ces calculs peuvent être concluants pour les individus de type caucasien mais pas probant pour les asiatiques.

La notion de poids idéal demeure subjective et non exclusif mais néanmoins elle donne un objectif à atteindre pour toute personne qui a la volonté de gagner ou de perdre du poids, qui dans les deux cas nécessite une autodiscipline et une volonté de fer.

Ou bien juste par soucis de santé, la première idée qui nous vient tout de suite en tête reste celle de se peser sur une balance et de trouver des références sur combien on doit prendre ou perdre.

poids-ideal-theorique-femme-mensuration

D’autres dirons que le poids n’est qu’un chiffre et qu’il suffit d’accepter son corps comme il est... Mais comment accepter son corps dans un monde où règne le diktat de l’apparence ?

Notre société exige de nous d’être parfait suivant une norme de beauté figée et toute faite. Et les médias ne sont d’aucunes aides, au contraire ils adulent ces gens « beaux » et nous poussent de plus en plus à ce culte du corps.

Peut-être qu’il y en a qui ont réussi à accepter leur corps et ne sont plus influencés par ce que la société pense mais la plupart sont encore complexés à cause de leur physique et leur apparence, surtout les adolescents.

Gardez ceci en tête rien ne peut remplacer votre appréciation personnelle car l’essentiel est de se sentir bien dans son corps rien ne sert de le stresser.

De plus ces calculs et ces indices ne remplacent pas un avis médical ou bien la consultation d’un diététicien qui donneront une analyse aux cas par cas et plus approfondie.

balle-de-réactivité-bien-être-réflexe-humain-pour-séance-de-fitness

Conclusion

Pour conclure, nous dirons que le poids idéal n’est qu'un chiffre à atteindre pour apaiser notre conscience et nous dire qu’on n'est ni maigre ni en surpoids, qu’on est dans les standards de beauté de la société et ainsi parvenir à une tranquillité d’esprit.

Néanmoins d’un point de vue de santé, puisque c’est une conception purement statistique, le poids idéal est très fiable dans le sens où en l’atteignant (du moins en ayant votre poids dans un intervalle autour) vous diminuez grandement vos chances d’avoir une maladie liée aux problèmes de poids.

avis-sur-le-box-du-fitness-client-satisfaite-des-services-boutique-fitness-en-ligne

Si cet article vous a plu et vous a aider à savoir calculer votre poids de corps idéal. Laissez-moi dans les commentaires, si vous aviez déjà connaissance de ces notions et quelle est votre expérience sur le sujet.

Si vous voulez retrouver d’autres articles Fitness et Bien-être, jetez un œil aux rubriques full body et perdre du poids du blog vous trouverez plein de conseils et astuces à faire chez soi. Et si vous voulez en savoir plus sur nos accessoires de fitness pour s'équiper de manière adéquate, n’hésitez pas à visitez maintenant la collection dédiée aux accessoire fitness.

Vous pouvez télécharger gratuitement mon guide complet de fitness “L'essentiel pour un corps en pleine forme” et vous abonner à notre page Facebook et à notre compte Instagram.

Merci pour votre lecture, je réponds personnellement au commentaire.

Au plaisir de correspondre avec vous !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés