• 🎁 LIVRAISON GRATUIT DÈS 42€
  • 🇫🇷 SUPPORT 100% FRANÇAIS
  • support@leboxdufitness.com
effets-du-hula-hoop-versus-la-marche-sur-la-graisse

- Par : Fitness Club

HULAHOOPS | BÉNÉFICES SUR LES PERSONNES EN SURPOIDS

de lecture - mots

Effets du HulaHoops par rapport à la marche sur la graisse abdominale, la musculature du tronc.

Le syndrome métabolique/résistance à l'insuline désigne un ensemble d'anomalies qui sont soit des causes soit des conséquences de la résistance à l'insuline et qui coexistent particulièrement chez les sujets sédentaires en surpoids. Découvrez les bénéfices du hula hoop avec Le Box Du Fitness !

L'OMS recommande une activité physique pour les adultes âgés de 18 à 64 ans.

Au moins 150 minutes d'activité d'intensité modérée ou 75 minutes d'activité d'intensité vigoureuse par semaine.

En outre, il convient de pratiquer des activités de renforcement musculaire impliquant les principaux groupes musculaires deux jours ou plus par semaine. La marche est sans doute la forme d'activité physique la plus courante, et elle est souvent adaptée aux sujets en surpoids.

Cependant, tout le monde n'est pas motivé ou capable de marcher et d'autres facteurs tels que le temps peuvent limiter la marche. Il est donc nécessaire de rechercher et de tester des activités physiques alternatives pour ces personnes.

Le hulahoops est un ancien type de danse, qui a récemment fait son retour sous la forme d'un entraînement aérobique. Le hulahoops est pratiqué dans des cours de fitness du monde entier et utilisé dans des jeux vidéo favorisant l'activité physique, comme la Nintendo Wii.

Voir aussi : QUELLE FORCE FAIT BOUGER UN HULA HOOP ?

On estime que la dépense énergétique (DE) du cerceau varie de 3 à 7 kcal/min (activité d'intensité modérée) en fonction du cerceau hulahoops, du style de cerceau et des facteurs métaboliques individuels.

Plus le cerceau est grand et lourd, plus il tourne lentement et plus il est facile à utiliser.

Le nouveau must du fitness: Le hulahoops

Le hulahoops active les muscles du tronc, tels que les abdominaux inférieurs, le grand psoas et les extenseurs du dos, ainsi que ceux des membres inférieurs (abducteurs de la hanche et, dans une faible mesure, muscles du genou et de la cheville).

Les données concernant les effets du hulahoops sur la composition corporelle sont limitées à une étude non contrôlée, dans laquelle le hula-hoop a diminué le tour de taille.

Cependant, dans cette étude, les paramètres métaboliques ou les masses graisseuses et musculaires n'ont pas été déterminés. On ne sait pas si le hulahoops modifie les paramètres métaboliques et, si c'est le cas, si ces changements ressemblent à ceux associés à un entraînement de résistance ou d'aérobic.

Une étude à comparer les effets du hulahoops  à la marche chez des sujets en surpoids.

Le hulahoops diminue le taux de graisse abdominale et augmente la masse musculaire du tronc plus que la marche.

Le critère d'évaluation principal était la variation en % de la graisse androïde mesurée par absorptiométrie à rayons X à double énergie (DEXA). Ensuite, nous avons examiné si le hulahoops et la marche ont des effets différents sur les caractéristiques métaboliques telles que le glucose, l'insuline, la pression sanguine et les lipides.

À cette fin, nous avons suivis 55 volontaires pour qu'ils suivent soit le hula-hoop soit la marche pendant deux périodes de 6 semaines, de manière croisée. Les paramètres clés de la première période d'intervention, pendant laquelle les sujets ont été répartis au hasard entre le hulahoops et la marche.

5 avantages étonnants du hulahoops pour perdre du poids

Les sujets de l'étude ont été recrutés par le biais d'annonces sur l'intranet. Les critères d'inclusion suivants ont été appliqués  âge compris entre 18 et 70 ans, adiposité centrale mesurée par le tour de taille (>80 cm chez les femmes et >94 cm chez les hommes), capacité à faire du hulahoops pendant au moins 1 minute et possibilité de faire du hula-hoop à la maison ou au travail.

Les critères d'exclusion comprenaient : des preuves cliniques ou biochimiques de maladies autres que l'obésité telles que jugées par l'histoire, l'examen physique et les tests de laboratoire standard, une consommation excessive d'alcool, c'est-à-dire plus de 20 g/jour, l'utilisation de médicaments connus pour affecter le métabolisme du glucose ou des lipides, et la grossesse ou l'allaitement.

L'objectif primaire était d'évaluer la variation en % de la graisse dans la région androïde (vide infra) telle que mesurée par DEXA pendant 6 semaines de hulahoops par rapport à 6 semaines de marche.

Les objectifs secondaires incluaient la comparaison des changements induits par le hula-hoop par rapport à la marche sur le le tour de taille, la masse musculaire relative et absolue du tronc mesurée par DEXA, et les paramètres métaboliques incluant le glucose plasmatique à jeun, l'insuline sérique à jeun, les lipides sériques à jeun et les enzymes hépatiques.

1. L'étude avait un plan croisé dans lequel la moitié des sujets ont d'abord fait du hulahoops

Pendant 6 semaines puis ont marché pendant 6 semaines, tandis que l'autre moitié a d'abord marché pendant 6 semaines puis a fait du hula-hoop pendant 6 semaines.

Les paramètres clés ont également été analysés en utilisant un plan parallèle, c'est-à-dire en comparant les groupes randomisés pour le hulahoops (HULA first) ou la marche (WALK first) pendant les 6 premières semaines.

Les avantages des hula hoops lestés

Pour faire correspondre les EE des groupes, nous avons mesuré les effets du hulahoops pondéré et de la marche sur la fréquence cardiaque (FC) chez 10 volontaires (âge 38 ± 2 ans, indice de masse corporelle 25 ± 1 kg/m2) et avons ensuite estimé les EE moyennes.

La FC au repos était en moyenne de 64 ± 1 bpm. La FC pendant 10 minutes était en moyenne de 95 ± 2 bpm pendant le hula-hoop et de 97 ± 3 bpm pendant la marche. Les EE du hula-hoop et de la marche ont ensuite été calculées à l'aide d'une équation prédisant les EE en fonction de la FC, du poids, de l'âge et du sexe.

L'EE était en moyenne de 3,8 ± 0,2 kcal/min pendant le hulahoops et de 4,0 ± 0,3 kcal/min pendant la marche. Nous avons donc recommandé au groupe WALK de marcher 10 minutes supplémentaires par jour et au groupe HULA de faire du hula-hoop 11 minutes par jour afin d'atteindre des EE similaires (environ 41 kcal/jour) par les deux activités.

Au total, 55 sujets ont été recrutés et répartis au hasard en deux groupes. La moitié des sujets ont commencé par 6 semaines de hula-hoop (HULA) suivies de 6 semaines de marche (WALK), tandis que l'autre moitié a commencé par la marche pendant 6 semaines puis est passée au hula-hoop pendant 6 autres semaines. Au total, 53 sujets ont terminé l'étude.

Le critère d'évaluation principal était la variation en % de la graisse androïde mesurée par absorptiométrie à rayons X à double énergie (DEXA) avant et après les interventions mesurées aux visites 3 (semaine 0), 6 (semaine 6) et 9 (semaine 12).

L'étude métabolique (visites 2, 5 et 8) comprenait un prélèvement sanguin pour la mesure des caractéristiques du syndrome métabolique/résistance à l'insuline (lipides, enzymes hépatiques, glucose, HbA1c et insuline) en plus de l'enregistrement de la pression artérielle, du poids corporel, de la taille et des tours de taille et de hanche.

Comment choisir le programme d'entraînement hulahoops idéal

Les sujets intéressés et potentiellement éligibles pour l'étude ont été invités à une visite de dépistage après un jeûne de 12 heures. Les sujets ont assisté aux visites individuellement.

Lors de la visite de dépistage, un consentement éclairé écrit a été obtenu et une anamnèse et un examen physique, comprenant la mesure des tours de taille et de hanches, du poids corporel et de la taille, ainsi que l'enregistrement d'un électrocardiogramme, ont été effectués.

Des échantillons de sang (numération globulaire complète et concentrations de créatinine, de sodium, de potassium, d'alanine aminotransférase, de glucose et d'hormone thyréostimulante) ont été prélevés.

Un test de grossesse a été effectué chez les femmes en âge de procréer. La capacité à faire du hulahoops pendant au moins une minute sans le faire tomber a été testée. Les sujets éligibles ont été randomisés pour commencer soit avec le HULA soit avec le WALK.

Lire aussi : POURQUOI LE HULA HOOP EST UN BON EXERCICE ?

Sur un total de 61 sujets qui ont été examinés, 55 étaient éligibles pour l'étude ; 6 sujets n'étaient pas éligibles en raison de résultats anormaux des tests de laboratoire lors de l'examen (n = 6), et 2 sujets ont abandonné l'étude (fracture traumatique sans rapport avec l'étude dans un cas, et manque de conformité dans l'autre). Au total, 53 sujets ont terminé l'étude.

Les sujets éligibles pour l'étude sur la base de la visite de dépistage ont été invités à une visite de référence, au cours de laquelle l'enregistrement de la pression artérielle, du poids corporel, de la taille et des tours de taille et de hanche a été répété.

Des échantillons de sang ont été prélevés après un jeûne nocturne pour mesurer la formule sanguine complète et les concentrations d'ALT, de cholestérol HDL et LDL, de triglycérides, de glucose, d'hémoglobine glycosylée A1c (HbA1c) et d'insuline (visite 2).

La composition corporelle de base a été mesurée par DEXA quelques jours après la visite d'étude de base.

HULA. Après la visite 3, les sujets ont commencé 6 semaines de hula-hoop ou de marche. Le protocole d'exercice consistait en 6 minutes de hulahoops par jour pendant la première semaine avec un ajout de 2 minutes par jour chaque semaine pour le groupe HULA.

Tous les sujets se sont vus offrir une session d'enseignement d'une heure dans la semaine précédant le début de l'intervention des HULA (Fig. 2). Au cours de cette séance, les sujets ont appris la technique du hula-hoop (A.S.). Chaque sujet a reçu un hulahoops pesant 1,5 kg.

Un sujet d'étude faisant du hula-hoop avec un hula-hoop de 1,5 kg

Les sujets de l'étude ont reçu un podomètre  qui a été porté pour surveiller l'activité pendant les périodes de HULA et de WALK.

En outre, les sujets ont tenu un journal pour enregistrer le nombre de minutes de hula-hooping chaque jour. Les sujets de l'étude ont reçu pour instruction de poursuivre leur régime alimentaire normal et de maintenir leurs autres habitudes d'exercice comme avant l'étude.

Mesures pendant la première intervention physique (visite 4). Les sujets ont assisté à une visite clinique au milieu de l'intervention d'exercice (fin de la troisième semaine).

Lors de cette visite, le poids corporel, les tours de taille et de hanche et la pression artérielle ont été mesurés, et le respect du protocole d'exercice a été vérifié sur la base du journal d'exercice que les sujets de l'étude devaient tenir.

Mesures après la première intervention d'exercice (visites 5 et 6) Après 6 semaines de HULA ou de WALK, les sujets ont été invités aux visites 5 et 6, qui étaient identiques à celles des visites 2 et 3 décrites ci-dessus.

Recoupement de l'intervention d'exercice.

Après les visites 5 et 6, les sujets de l'étude sont passés au hula-hoop pour ceux qui marchaient initialement et vice versa. Une session de formation au hulahoops a été organisée pour ceux qui ont commencé le HULA après la MARCHE.

Mesures pendant la deuxième intervention physique : une visite clinique au milieu de la période d'intervention physique a été effectuée comme décrit pour la visite 4.

Mesures après la deuxième intervention d'exercice. Les visites finales ont été effectuées au bout de 6 semaines de la seconde intervention physique. Les protocoles de ces visites étaient identiques à ceux des visites 5 et 6.

Mesures de la composition corporelle avec le hulahoops

DEXA et autres mesures de la composition corporelle Les variables de la composition corporelle ont été mesurées et calculées automatiquement par DEXA et son logiciel commercial intégral.

La région androïde comprend une zone allant du sommet de la crête iliaque à 20 % de la distance entre la crête iliaque et le bas de la tête du sujet. La région gynoïde s'étend du sommet du grand trochanter jusqu'à une distance égale à deux fois la hauteur de la région androïde.

La région du tronc comprend le cou, la poitrine, les zones abdominales et pelviennes. Sa limite supérieure est le menton et sa limite inférieure le point d'intersection entre le milieu des cols fémoraux sans toucher le bord du bassin.

Les valeurs du % de graisse dans une région donnée ont été calculées comme suit : % de graisse = masse grasse/(masse grasse + masse maigre + masse osseuse) × 100. Les valeurs du % de masse maigre ont été calculées comme suit : % maigre = masse maigre/(masse grasse + masse maigre + masse osseuse) × 100.

Découvrez aussi : QUELS SONT LES AVANTAGES D'UN HULA HOOP LESTÉ ?

Le poids corporel, la taille et les tours de taille et de hanches ont été mesurés comme décrit précédemment.

Procédures analytiques du travail de hulahoops

La glycémie à jeun, l'HbA1c, l'insuline, le cholestérol LDL et HDL, les concentrations de triglycérides et l'ALT ont été mesurés comme décrit précédemment.

Pour estimer si la teneur en graisse du foie a changé au cours des interventions, nous avons calculé le % de graisse du foie à l'aide d'une équation développée dans notre laboratoire en quantifiant la graisse du foie par spectroscopie de résonance magnétique protonique (1H-MRS) chez 470 sujets.

Nous avons observé une diminution significative du cholestérol LDL

Pendant la période HULA mais pas pendant la période WALK, nous avons déterminé si ce changement était associé à des marqueurs d'absorption ou de synthèse du cholestérol.

Pour cela, les concentrations de squalène et de stérols non cholestérols ont été mesurées à partir de matériel sérique non saponifiable par chromatographie gaz-liquide capillaire en utilisant une colonne capillaire Ultra 1 de 50 m de long.

Méthodes statistiques en vue du hulahoops

La normalité de la distribution de toutes les données a été testée à l'aide du test de normalité de D'Agostino-Pearson. Les données à distribution normale sont présentées sous forme de moyennes ± l'erreur standard de la moyenne (SEM) et les données à distribution non normale sont présentées sous forme de médiane (suivie des percentiles 25 et 75).

Les caractéristiques de base ont été comparées à l'aide du test  non apparié pour les données à distribution normale et du test de Mann-Whitney pour les données à distribution non normale.

Les effets de l'intervention entre les groupes d'intervention

Ils ont été analysés à l'aide du modèle linéaire général à échantillons complexes groupés avec le changement (valeurs avant vs. après l'intervention) comme variable dépendante, le groupe d'intervention (HULA vs. WALK) comme facteur fixe, et les valeurs de base et la période (ordre de l'intervention) comme covariables.

Tableau 4 ; pour tous les documents complémentaires en ligne. Les variables clés ont également été analysées à l'aide d'un plan parallèle en comparant les groupes randomisés pour le hula-hoop ou la marche pendant la première période de 6 semaines.

Pour cela, les changements (l'interaction groupe × temps) ont été comparés en utilisant une ANOVA à 2 voies à mesures répétées avec le groupe d'intervention (HULA vs. WALK) comme variable de groupe et le temps (avant vs. après) comme facteur apparié.

N'hésitez pas à lire aussi : HULA HOOP | IMAGINEZ CE QU'IL FAIT À VOTRE CORPS

Résultats physio post routine de hulahoops

Caractéristiques de base du hulahoops

Les caractéristiques physiques et biochimiques de tous les sujets avant les périodes HULA et WALK étaient comparables. Les sujets étaient principalement des femmes.

Pour l'analyse des données utilisant un plan parallèle, le tableau supplémentaire en ligne 1 montre les caractéristiques des sujets randomisés d'abord pour le hula-hooping ou la marche pendant les 6 premières semaines. C

es groupes étaient également comparables en ce qui concerne les caractéristiques physiques et biochimiques avant de recevoir toute intervention.

Comment faire du hula hoop un entraînement efficace ?

Pendant la période WALK, les sujets ont rapporté les pas effectués pendant 94 ± 2% de tous les jours, et pendant la période HULA pendant 92 ± 2% de tous les jours. Les sujets ont pratiqué le hula-hoop en moyenne 12,8 ± 0,5 min/jour.

Pendant la période WALK, les sujets ont marché en moyenne 9 986 ± 376 pas/jour et pendant la période HULA 8 974 ± 359 pas/jour (tableau supplémentaire en ligne 2).

Poids corporel, % de graisse androïde, et autres mesures de la composition corporelle

Les changements de poids corporel étaient comparables entre les modalités d'exercice (-0,6 ± 0,2 vs. -0,5 ± 0,2 kg, NS ; changement pendant HULA vs. WALK ; Fig. 3A).

Le critère principal, le pourcentage de graisse androïde, a diminué de manière significative (p < 0,001 avec la période et la valeur avant intervention comme covariables) pendant les HULA (-2,0 ± 0,3 %, p < 0,0001) mais pas pendant le WALK (0,1 ± 0,4 % ; Fig. 3B).

La masse musculaire absolue du tronc a augmenté significativement plus (p < 0,03 avec la période et la valeur avant intervention comme covariables) pendant le HULA que pendant le WALK (Fig. 3C).

Le tour de taille a diminué significativement plus (p < 0,001 avec la période et la valeur avant intervention comme covariables) par les HULA (-3,1 ± 0,3 cm) que par la WALK (-0,7 ± 0,4 cm ; Fig. 3D).

Effet des modalités d'exercice sur le poids corporel (A), le % de graisse androïde (B), la masse musculaire du tronc (C) et le tour de taille (D). Les données sont exprimées en moyenne ± SEM. * p < 0,05 ; ** p < 0,001 ; *** p < 0,0001 ; NS, non significatif.

Les femmes préménopausées et postménopausées présentent des différences dans la répartition des graisses.

Les diminutions du pourcentage de graisse abdominale (-2,2 ± 0,4 contre -1,7 ± 0,5 %, NS ; pré et post-ménopause) et du tour de taille (-3,0 ± 0,4 contre -3,1 ± 0,5 cm, NS ; pré et post-ménopause) étaient similaires chez les femmes pré et post-ménopausées pendant l'HULA, mais l'étude n'avait pas la puissance nécessaire pour examiner l'effet du hulahoops en fonction du statut ménopausique.

Lorsque l'on analyse les données des groupes HULA-first et WALK-first, le tour de taille a diminué significativement plus (p = 0,02 pour les changements dans l'ANOVA à 2 voies à mesures répétées) dans le groupe HULA-first (-3,1 ± 0,4 cm) que dans le groupe WALK-first (-1,0 [-2,6 à 0,5] cm).

Les changements dans les autres paramètres de composition corporelle étaient comparables.

Paramètres métaboliques

Conception croisée. Le cholestérol LDL a diminué significativement plus (p = 0,007 pour l'intervention avec le LDL avant l'intervention et la période comme covariables) pendant le HULA (-0,1 [-0,40 à +0,2] mmol/L) que pendant le WALK (+0,1 [-0,2 à 0,4] mmol/L, NS).

L'effet de la période n'était pas significatif, mais le cholestérol LDL a diminué davantage chez les sujets dont le cholestérol LDL était élevé avant l'intervention (p = 0,007 ; tableau supplémentaire en ligne 4).

Le cholestérol HDL est resté inchangé pendant le HULA (0,0 ± 0,0 mmol/l) mais a augmenté (p < 0,05) de manière significative pendant le WALK (+0,1 ± 0,0 mmol/l). L'effet de la période n'était pas significatif, mais le HDL a augmenté davantage chez les sujets dont le cholestérol HDL était initialement bas (p < 0,0001 pour le HDL avant l'intervention comme covariable).

Il n'y avait pas de différences statistiquement significatives dans les changements des triglycérides sériques entre les groupes.

La pression artérielle systolique est restée inchangée pendant le HULA (-1 ± 1 mm Hg, NS ; avant vs. après le HULA) mais a diminué de manière significative pendant la WALK (-4 ± 1 mm Hg, p < 0,02 ; avant vs. après la WALK). La pression artérielle diastolique n'a pas changé dans les deux groupes.

Il n'y a pas eu de différences significatives dans les changements entre les groupes en ce qui concerne les concentrations de glucose, HbA1c, insuline ou ALT.

Pour les valeurs p des covariables, voir le tableau supplémentaire en ligne 4. Étant donné qu'il y avait une différence significative entre les groupes en ce qui concerne la variation des concentrations de cholestérol LDL, les marqueurs circulants de la synthèse et de l'absorption du cholestérol ont été mesurés par GC-MS.

Les marqueurs de synthèse ou d'absorption n'ont pas changé de manière significative pendant l'HULA ou la WALK (tableau supplémentaire en ligne 3).

Conception parallèle. Le LDL a diminué significativement plus (p = 0,002) dans le groupe HULA que dans le groupe WALK. Il n'y avait pas de différences significatives dans les autres paramètres métaboliques (tableau 1 en annexe).

Conclusion sur les bénéfices du hulahoops sur les personnes en surpoids

Il n'existe pas d'études contrôlées traitant des effets du hula-hoop avec des hulahoops lestés sur la composition corporelle ou les paramètres métaboliques.

Nous avons constaté chez un groupe de sujets en surpoids que 6 semaines de hulahoops d'une durée moyenne de 13 min par jour diminuaient significativement le tour de taille et la graisse corporelle dans la région androïde et augmentaient la musculature du tronc par rapport à une période de marche.

Ces résultats ne sont pas dus à des changements de poids corporel car le hulahoops et la marche ont induit une perte de poids triviale et similaire. La marche, mais pas le hulahoops, a augmenté le cholestérol HDL et diminué la pression sanguine systolique, tandis que le hula-hooping a diminué le cholestérol LDL.

Le hulahoops a diminué le tour de taille d'une quantité qui a été associée à des changements dans d'autres composants du MetS dans les études utilisant la perte de poids et l'entraînement aérobique comme intervention thérapeutique.

Dans la méta-analyse de Yamaoka et Tango, une diminution du tour de taille (-2,7 cm), c'est-à-dire une quantité similaire à celle atteinte dans notre étude (-3 cm), était associée à des améliorations significatives des paramètres métaboliques, y compris des diminutions de la pression artérielle systolique (-6,4 mm Hg) et diastolique (-3,3 mm Hg), des triglycérides sériques (-0,14 mmol/L) et de la glycémie à jeun (-0,63 mmol/L).

Cependant, la corrélation ne prouve pas la causalité [15, 16], et il est en effet controversé de savoir si l'association entre l'obésité abdominale et la résistance à l'insuline est "causale ou corrélative" [15] ou "un coupable majeur ou simplement un spectateur innocent" [16].

Les données actuelles montrent que le hulahoops remodèle localement la taille sans modifier les autres composantes du MetS.

Cet effet rappelle celui de la liposuccion abdominale sur la sensibilité du corps entier à l'insuline, la pression sanguine ou les lipides. Dans cette dernière étude, l'ablation de 44 % du tissu adipeux sous-cutané chez 15 femmes n'a eu aucun effet sur la sensibilité à l'insuline du corps entier.

En ce qui concerne les changements dans les marqueurs du risque cardiovasculaire, WALK a augmenté le cholestérol HDL et diminué la pression artérielle systolique. Ces changements sont conformes aux effets bénéfiques connus de l'entraînement aérobique sur la pression artérielle et les lipides [18, 19].

Nos patients étaient déjà actifs puisqu'ils atteignaient les recommandations globales de santé en matière de temps de marche au départ. Par conception, le temps de marche supplémentaire était faible (10 min/jour) et peut sous-estimer les véritables bénéfices de la marche.

Néanmoins, des changements systémiques avec des avantages cardiovasculaires potentiels à long terme ont été observés.

Cela renforce l'idée que même les personnes modérément actives peuvent obtenir des bénéfices pour la santé avec une petite augmentation de l'activité telle que la marche [20].

Étant donné que la marche et les HULA ont induit des augmentations similaires des EE, déterminées par les changements de la FC, on pourrait ne pas s'attendre à ce que ces activités affectent de manière différentielle les facteurs de risque cardiovasculaire.

Cependant, les données comparant deux types d'exercice différents face à des augmentations égales de la FC sont rares.

Il existe en effet plusieurs exemples où la capacité aérobie maximale (VO2 max) et les facteurs de risque cardiovasculaire n'ont pas évolué parallèlement pendant l'entraînement physique.

Par exemple, dans 8 des 11 études examinant les effets d'un exercice aérobique tel que la marche ou le vélo sur les marqueurs de risque cardiovasculaire, des changements bénéfiques dans les triglycérides sériques ou le cholestérol HDL ont été observés en l'absence d'une amélioration de la VO2 max ou d'un changement de poids corporel [21].

Le HULA, mais pas le WALK, a significativement diminué le cholestérol LDL mais n'a pas modifié le cholestérol HDL ou les triglycérides. La diminution du cholestérol LDL et l'augmentation de la masse musculaire du tronc ressemblent aux effets observés lors d'un entraînement en résistance.

Selon les méta-analyses de Kelley et al (2004, 2006, 2009), l'entraînement en résistance et l'entraînement aérobie ont des effets légèrement différents sur le profil lipidique, car l'entraînement en résistance diminue le cholestérol LDL et le cholestérol non-HDL sans effets significatifs sur le cholestérol HDL, tandis que l'entraînement aérobie augmente principalement le cholestérol HDL et, à un moindre degré, diminue le LDL.

La différence de concentration de cholestérol LDL entre les groupes de la présente étude pourrait être due à des changements dans l'absorption ou la synthèse du cholestérol, ou peut-être à des changements dans le tissu adipeux, qui est l'un des plus grands réservoirs de cholestérol corporel chez l'homme.

Une explication diététique est peu probable puisque l'ordre des deux périodes d'exercice était aléatoire.

Comme nous avons perçu les effets distincts sur le profil lipidique comme étant fascinants, nous avons étudié plus en détail les marqueurs de la synthèse du cholestérol (desmostérol, lathostérol, cholesténol et squalène) et de l'absorption (cholestanol, campestérol, sitostérol et avenastérol) (tableau supplémentaire en ligne 3). Aucun changement significatif n'a été observé entre les groupes.

Le mécanisme sous-jacent à la diminution du cholestérol LDL reste donc peu clair. Il est possible que les modifications des réserves de cholestérol du tissu adipeux résultant du remodelage corporel puissent influencer le cholestérol LDL circulant, mais cela reste spéculatif.

D'autre part, on ne sait toujours pas pourquoi l'entraînement en résistance diminue le LDL-cholestérol. La diminution plus importante de la graisse abdominale en % par le hula-hoop par rapport à la marche pourrait également affecter de manière différentielle les concentrations d'adipokines, qui peuvent réguler l'inflammation de bas grade et le risque cardiovasculaire [27, 28].

Les essais croisés offrent des avantages en termes de puissance puisque chaque sujet est étudié à plusieurs reprises. D'un autre côté, il peut être difficile de démêler les effets du traitement des effets du temps et des effets de report [29].

Ces problèmes ne se sont pas posés dans la présente étude puisque la comparaison des principaux effets du traitement sur le tour de taille et le cholestérol LDL à l'aide d'un plan parallèle a donné des résultats similaires à ceux de l'analyse des différences à partir des données croisées.

L'activité physique des sujets était élevée, puisqu'elle dépassait la recommandation globale d'activité physique quotidienne de l'OMS.

Il reste à déterminer si le hula-hoop aurait des effets bénéfiques encore plus importants chez les personnes moins actives présentant des caractéristiques plus sévères.

Les hommes étaient moins désireux de se porter volontaires pour l'étude et il n' pas été vraiment possible de tirer de conclusions concernant les effets du hula-hoop chez les hommes. De plus, les résultats peuvent ne pas être applicables aux sujets sévèrement obèses.

Le hulahoops peut remodeler le corps en augmentant la masse musculaire abdominale et en diminuant le tour de taille.

Ce qui peut être une motivation extrinsèque utile à l'exercice pour les personnes en surpoids.

Il est intéressant de noter que le hulahoops a réduit le cholestérol LDL.

Un changement typiquement induit par un entraînement de résistance plutôt que par un entraînement aérobique.

En revanche, même une petite augmentation de la marche chez des personnes en surpoids déjà actives a eu des effets positifs sur les lipides et la pression artérielle.

L'ensemble de ces données suggère que le hula-hoop peut compléter les effets bénéfiques des activités aérobies, telles que la marche, et pourrait donc être inclus parmi les activités recommandées pour les personnes en surpoids. 

Nous avons mis beaucoup de temps à vous offrir l'article le plus complet au sujet des bénéfices du hulahoops par rapport à la marche sur les personnes en surpoids, nous espérons que vous avez adoré en apprendre à ce sujet. N'hésitez pas à vous abonner au club privé, vous allez en plus de cela recevoir notre livre complet en cadeau sur la meilleure façon de structurer votre entraînement fitness, vous recevrez un e-mail en avant première quand un article apparaîtra sur notre site leboxdufitness.com

N'hésitez pas également à consulter notre boutique qui propose les meilleurs matériels de fitness, musculation et remise en forme. 

Cet article vous a plu et vous a aidé à comprendre les bénéfices du hula-hoop par rapport à la marche sur les personnes en surpoids. Laissez-moi dans les commentaires, si vous aviez déjà connaissance de ces notions et quelle est votre expérience sur le sujet.

Si vous voulez retrouver d’autres articles Fitness et Bien-être, jetez un œil à aux rubriques boutique fitness revue et best seller du blog vous trouverez plein de workout et exercices à faire à la maison.

Et si vous voulez en savoir plus sur la nutrition sportive (complément alimentaire) pour prendre du muscle ou perdre de la graisse, n’hésitez pas à consulter la collection vêtement fitness.

Vous pouvez télécharger gratuitement mon guide complet de fitness “L'essentiel pour un corps en pleine forme” et vous abonner à notre page Facebook et à notre compte Instagram.

Merci pour votre lecture, je réponds personnellement au commentaire.

Au plaisir de correspondre avec vous !

Articles Similaire

  1. CERCEAU HULA HOOP | COMMENT L'UTILISER ET BRÛLER DES CALORIES ?

  2. HULA HOOP SPORT | POURQUOI EST-IL INTERDIT DANS CE PAYS ?

  3. COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL POUR DEVENIR BON AU HULA HOOP ?

  4. A QUEL POINT LE HULA HOOP TONIFIE-T-IL VOTRE ESTOMAC ?


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés