• 🎁 LIVRAISON GRATUIT DÈS 42€
  • 🇫🇷 SUPPORT 100% FRANÇAIS
  • support@leboxdufitness.com
la-diffÉrence-entre-la-forme-physique-et-la-santÉ

- Par : Fitness Club

QU'ENTEND-ON PAR SANTÉ ET FORME PHYSIQUE ?

de lecture - mots

Connaissez-vous la différence entre la forme physique et la santé ?

La plupart des gens pensent qu'être en bonne santé et être en forme sont une seule et même chose.

En réalité, il peut s'agir de deux états physiques distincts. Vous pouvez être très en forme et pas en très bonne santé, et vous pouvez être en très bonne santé et pas en très bonne forme.

Les meilleurs bénéfices sont trouvés en essayant d'obtenir un équilibre des deux côtés, ce qui nécessite d'identifier la différence entre la forme physique et la santé.

Définissons donc la différence. L'Organisation mondiale de la santé a défini la santé comme un état de complet bien-être physique, mental et social, et pas seulement l'absence de maladie ou d'infirmité.

Elle inclut le bien vieillir, la longévité, la qualité de vie, l'absence de douleur, etc.

La condition physique, quant à elle, est définie comme un ensemble d'attributs que les gens possèdent ou atteignent et qui sont liés à la capacité d'effectuer une activité physique.

La condition physique est constituée de nombreux éléments, et les facteurs suivants doivent être pris en compte lorsque l'on discute des niveaux de condition physique :

  • Endurance (cardio-vasculaire et cardio-respiratoire) : Il s'agit de la capacité de votre corps à utiliser et à fournir de l'oxygène à votre corps.

  • Stamina (endurance musculaire) : C'est la capacité de votre corps à stocker, traiter et utiliser l'énergie.

  • La force : C'est la capacité de vos muscles ou d'une unité musculaire à appliquer une force.

  • Flexibilité : La capacité à maximiser l'amplitude de mouvement d'une articulation.

  • Puissance : la capacité de vos muscles à maximiser leur force en un minimum de temps.

  • Vitesse : capacité à minimiser le temps qu'il vous faut pour accomplir une tâche ou un mouvement.

  • Coordination : La capacité de combiner plusieurs mouvements différents en un seul mouvement distinct.

  • Précision : La capacité de contrôler un mouvement dans une direction ou une intensité donnée.

  • Agilité : La capacité de minimiser le temps de passage d'un mouvement à un autre.

  • Équilibre : La capacité à contrôler le centre de gravité de votre corps par rapport à votre base d'appui.

La condition physique implique une activité quelconque qui stimule les différents systèmes du corps et maintient une certaine condition dans le corps.

La santé, en revanche, concerne tous les systèmes du corps et ne peut être obtenue que par un mode de vie qui favorise la santé.

Par exemple, si un de mes clients me dit qu'il a négligé de s'alimenter correctement, qu'il n'a pas tenu compte de la teneur en graisses et qu'il a mangé principalement des aliments transformés, tous les exercices du monde ne pourront pas corriger les dommages causés par un tel mode de vie.

L'exercice ne pourra pas éliminer les dommages causés par les produits chimiques, ni améliorer les dommages causés au système immunitaire ou la faiblesse des aliments appauvris.

Seule une alimentation saine peut contribuer à une bonne santé. Bien sûr, le fitness peut AUSSI contribuer à la santé et va l'améliorer s'il fait partie d'un MODE DE VIE. Notre santé est principalement le résultat de milliers de décisions nutritionnelles quotidiennes.

Alors que vous poursuivez votre parcours de santé personnel, ou si vous vous remettez simplement sur les rails, posez-vous cette simple question : "Suis-je sur la voie de la forme et de la santé, ou simplement de la forme ?"

Si votre réponse est "juste en forme", essayez d'intégrer d'autres aspects du bien-être dans un plan plus complet qui tourne autour de la combinaison de la santé physique, mentale, émotionnelle et spirituelle.

S'il s'agit simplement d'être en bonne santé pour ne plus avoir le médecin sur le dos, demandez-vous ce que je peux faire pour accomplir davantage et vivre pleinement ma vie.

Être en bonne santé, c'est bien, mais si vous ne pouvez pas monter les escaliers sans souffler et être fatigué toute la journée, ou profiter de vos vacances, qu'est-ce que cela vaut ?

Parlez-en à votre physiologiste de l'exercice et assurez-vous que vous abordez les deux côtés de l'équation, fixez des objectifs de santé et de forme/performance. Ensuite, prenez du recul et observez votre épanouissement.

Pourquoi la santé est-elle importante dans la vie ?

Maintenir un mode de vie sain

La forme physique n'est pas la seule base de la santé ; être en bonne santé signifie être en bonne forme mentale et émotionnelle.

Être en bonne santé doit faire partie de votre mode de vie global. Un mode de vie sain peut contribuer à prévenir les maladies chroniques et les maladies de longue durée.

Se sentir bien dans sa peau et prendre soin de sa santé est important pour l'estime et l'image de soi. Maintenez un mode de vie sain en faisant ce qui est bon pour votre corps.

Si vous voulez être un individu équilibré et en bonne santé, voici quelques conseils pour rester en bonne santé qui peuvent vous aider à le faire :

Maintenez un programme d'exercice régulier

Non, vous ne devez pas vous astreindre à des séances d'entraînement intenses à la salle de sport, mais vous devez rester aussi actif que possible.

Vous pouvez vous en tenir à des exercices faciles au sol, à la natation, à la marche, ou simplement vous maintenir en mouvement en faisant quelques tâches ménagères.

Faites ce que votre corps vous permet de faire.

L'important est que vous continuiez à faire de l'exercice.

Consacrez au moins vingt à trente minutes par jour à l'exercice, au moins trois à cinq fois par semaine.

Ayez une routine ; veillez à avoir une activité physique suffisante chaque jour.

Soyez conscient de votre régime alimentaire

Non, vous ne devez pas vous astreindre à des séances d'entraînement intenses à la salle de sport, mais vous devez rester aussi actif que possible.

Vous pouvez vous en tenir à des exercices faciles au sol, à la natation, à la marche, ou simplement vous maintenir en mouvement en effectuant quelques tâches ménagères.

Faites ce que votre corps vous permet de faire.

L'important est que vous continuiez à faire de l'exercice. Consacrez au moins vingt à trente minutes par jour à l'exercice, au moins trois à cinq fois par semaine.

Ayez une routine ; veillez à avoir une activité physique suffisante chaque jour.

Engagez-vous dans les choses qui vous passionnent

De temps en temps, pour éviter que le stress et les exigences de la vie ne prennent le dessus, faites une pause pour faire quelque chose qui vous passionne.

Entourez-vous d'énergie positive

Pour avoir un état mental et émotionnel sain, vous devez vous entourer d'énergie positive. Oui, tous les problèmes ne peuvent être évités.

Mais il est utile de faire face à ces obstacles avec un regard optimiste. Entourez-vous d'amis et de personnes encourageantes qui vous feront de temps en temps des critiques constructives pour vous aider à vous améliorer.

Prenez l'habitude de toujours voir le bon côté de la vie. Même si vous vous trouvez dans la pire des situations, il y a toujours un côté positif à la situation, quelque chose de bon et de positif. Concentrez-vous plutôt sur ces choses.

Maintenir un mode de vie sain n'est pas si difficile et ne demande pas beaucoup de travail.

Continuez simplement à faire ce que vous faites et appliquez les conseils pour rester en bonne santé énumérés ci-dessus - vous deviendrez certainement une personne bien équilibrée en un rien de temps.

Qu'est-ce qui fait qu'une personne est en forme et en bonne santé ?

Est-ce que le fait d'être physiquement actif signifie la même chose que d'être en bonne santé ?

La plupart des gens pensent que s'ils sont capables d'effectuer l'activité physique requise dans le cadre de leur travail ou de leurs loisirs, ils sont physiquement en forme.

Bien que ces termes soient souvent utilisés de manière interchangeable, ils ne sont pas synonymes.

L'activité physique est tout mouvement ou activité corporelle qui entraîne une dépense d'énergie.

Ce mouvement peut être lié à votre travail, aux tâches ménagères, aux activités de loisirs ou aux transports.

Par comparaison, la condition physique se rapporte à la capacité d'une personne à réaliser une activité physique.

Qu'est-ce que cela signifie d'être physiquement apte ?

Pour être en bonne condition physique, vous devez avoir :

  1. Une endurance aérobie (cardiovasculaire), c'est-à-dire la capacité de votre cœur et de vos poumons à fournir de l'oxygène pendant une activité physique soutenue ;

  2. Une endurance et une force musculaires permettant d'effectuer une activité sans fatigue et avec la force nécessaire pour faire le travail ; et 

  3. Une composition corporelle saine, déterminée par la quantité relative de graisse corporelle, de muscles, de masse osseuse et de souplesse.

La personne en bonne forme physique est capable d'effectuer des tâches quotidiennes avec agilité, puissance et coordination et a suffisamment d'énergie pour profiter de ses loisirs et faire face à des situations d'urgence imprévues.

Pour bénéficier des bienfaits de la condition physique, que dois-je faire pour passer du statut de personne physiquement active à celui de personne physiquement en forme ?

L'exercice est une forme d'activité physique planifiée, répétitive et ciblée dans le but d'atteindre ou de maintenir une bonne condition physique.

Si vous avez un emploi de bureau et que vous n'êtes pas physiquement actif en dehors du travail, il y a encore de l'espoir.

Des études montrent que les personnes qui améliorent le plus leur santé sont celles qui ne font aucune activité et qui commencent ensuite à en faire un peu.

Pour commencer, vous pouvez sortir et marcher, faire du jardinage ou du ménage, ou jouer avec votre chien.

Toute forme d'activité physique compte. Même si vous marchez pendant dix minutes pendant votre pause au travail, vous commencerez à faire une différence positive.

Quels sont les avantages pour la santé de l'exercice et de la forme physique ?

Il y a une relation positive entre l'activité physique et la santé. Des données plus récentes concluent que l'inactivité physique entraîne environ 300 000 décès par an rien qu'aux États-Unis.

En revanche, l'espérance de vie des personnes physiquement actives augmente de 3,7 ans.

Parmi les autres avantages spécifiques de l'exercice, citons la diminution du risque de maladies cardiaques, de crises cardiaques et de cancer, un meilleur contrôle du diabète et une meilleure santé osseuse.

L'exercice aide les patients souffrant de dépression et les personnes qui essaient d'arrêter de fumer. Les personnes âgées gagnent en force et ont moins de risques de tomber.

Comment puis-je commencer un programme d'exercice ?

Une personne n'ayant aucun problème de santé peut commencer par une intensité faible et augmenter progressivement.

Sinon, pour être sûr, parlez-en à votre médecin avant de commencer.

Les directives américaines en matière d'activité physique recommandent

  • Environ 150 minutes par semaine d'activité physique d'intensité modérée (soit 30 minutes, cinq jours par semaine), ou 75 minutes par semaine d'activité physique aérobique d'intensité vigoureuse.
  • Des activités de renforcement musculaire impliquant tous les principaux groupes de muscles, pratiquées deux jours ou plus par semaine.

Choisissez une activité que vous aimez, qui s'intègre facilement dans votre emploi du temps quotidien et qui ne vous impose pas de charge financière inutile.

Enfin, faire de l'exercice avec un ami peut être plus amusant pour vous que de faire de l'exercice seul.

Nous avons mis beaucoup de temps à vous offrir l'article le plus complet au sujet de ce que l'on entend par santé et forme physique, nous espérons que vous avez adoré en apprendre à ce sujet. N'hésitez pas à vous abonner au club privé, vous allez en plus de cela recevoir notre livre complet en cadeau sur la meilleure façon de structurer votre entraînement fitness, vous recevrez un e-mail en avant première quand un article apparaîtra sur notre site leboxdufitness.com

N'hésitez pas également à consulter notre boutique qui propose les meilleurs matériels de fitness, musculation et remise en forme. 

Cet article vous a plu et vous a aidé à comprendre ce que l'on entend par santé et forme physique. Laissez-moi dans les commentaires, si vous aviez déjà connaissance de ces notions et quelle est votre expérience sur le sujet.

Si vous voulez retrouver d’autres articles Fitness et Bien-être, jetez un œil à aux rubriques coaching fitness et exercices jambes du blog vous trouverez plein de workout et exercices à faire à la maison. Et si vous voulez en savoir plus sur la nutrition sportive (complément alimentaire) pour prendre du muscle ou perdre de la graisse, n’hésitez pas à consulter la collection accessoire fitness.

Vous pouvez télécharger gratuitement mon guide complet de fitness “L'essentiel pour un corps en pleine forme” et vous abonner à notre page Facebook et à notre compte Instagram.

Merci pour votre lecture, je réponds personnellement au commentaire.

Au plaisir de correspondre avec vous !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés